Habiter Rencontre avec Elsa Ramos, sociologue de la famille et du « chez-soi »

Rencontre avec Elsa Ramos, sociologue de la famille et du "chez-soi"

L’individu, entre chez-soi, être soi et être avec les autres


Entretien

Rencontre avec Elsa Ramos, sociologue spécialiste de la famille et du « chez-soi » et correspondante LEROY MERLIN SOURCE. Dans cet entretien, la chercheuse revient sur le chez-soi et ses dimensions différentes selon les pays et les cultures. Elle détaille la manière dont les individus se construisent, entre autonomie et appartenances géographiques, familiales, originelles et identité narrative.

Le « chez-soi » : des visions radicalement différentes en fonction des cultures

Interrogée par Christel Leca, Elsa Ramos explique de son prisme de sociologue à quel point la perception du « chez-soi » varie d’une culture à l’autre. C’est un échange passionnant dans lequel elle détaille les enseignements de ses travaux. Elle précise donc à quel point notre rapport à l’espace est influencé par des éléments sensibles et sociaux. Une culture, une histoire, un héritage… Un exemple ? Là où, en France, on valorise l’individu et l’acquisition de son autonomie, avoir un « espace à soi » dans la maison est essentiel pour s’épanouir. En revanche, au Brésil où chacun est membre de la famille avant d’être un individu, ce même processus d’individualisation ne passe pas par le contrôle d’un espace à soi. Le besoin d’un espace à soi n’est donc ni ressenti, ni exprimé. En un mot : le chez-soi est toujours envisagé sous l’angle familial.

Elsa Ramos : un parcours de recherche autour du chez-soi

Elsa Ramos est sociologue, maître de conférences à l’Université de Paris, chercheuse du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). Depuis de nombreuses années, elle s’intéresse à la place de l’individu, entre construction de l’autonomie et appartenances familiales et originelles. Elle analyse les modèles de la famille et des relations intergénérationnelles à partir du chez-soi dans différents pays. Elle a réalisé pour LEROY MERLIN Source une première recherche sur la chambre des adolescents au prisme des écrans et mène deux nouvelles études. L’une sur l’arrivée du premier enfant et ses effets sur les aménagements de l’espace, le couple et la famille. L’autre sur la place des 6/13 ans dans la maison, au prisme de la dimension sonore de la cohabitation parents/enfants. Elle est l’auteur de L’invention des origines – Sociologie de l’ancrage identitaire (Armand Colin, 2006) et de L’entretien compréhensif en sociologie (Armand Colin, 2005).

Voir le document

Publications du même auteur

Autonomie
Quelle place pour l’enfant chez ses parents ?

Les recherches sociologiques sur la place de l’enfant dans l’habitat sont une thématique privilégiée d’Elsa Ramos, sociologue de la famille,…

Autonomie
Recherche habitat et enfant : l'arrivée du premier bébé

LEROY MERLIN Source présente la recherche sur l’arrivée du premier enfant et ses impacts sur l’habitat : comment faire de…

Autonomie
Elsa Ramos et Juliette Bertrand décryptent le "chez-soi" des enfants

Elsa Ramos présente son chantier de recherche sur la perception du chez-soi par les enfants de 6 à 13 ans.…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Nouvelle recherche sur l'habitat : le pavillonnaire urbain

LEROY MERLIN Source présente sa nouvelle recherche sur l’habitat qui s’intitule Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-1970. Une recherche…

Habiter
Conférence habitat : quel avenir pour le pavillonnaire urbain ?

Le 26 septembre 2022, Viviane Hamon, Hortense Soichet et Lionel Rougé partageront les résultats de leur recherche sur le pavillonnaire…

Habiter
Recherche habitat en photographies : réenchanter les pavillons urbains

L’équipe de recherche, incluant la photographe et chercheure Hortense Soichet, a composé une version photographique de sa recherche habitat sur…

Habiter
Conakry : 7ème étape de la découverte de l'habitat en Afrique

Depuis plusieurs mois maintenant, Thibault Briquet, 25 ans, voyage à vélo pour sa découverte de l’habitat en Afrique et les…