Habiter La construction en terre dans l’habitat au Sénégal par Thibault Briquet

La construction en terre dans l'habitat au Sénégal par Thibault Briquet

Africabitat, à la découverte des modes d’habiter en Afrique


Reportage

Quelle place la terre crue occupe-t-elle dans la construction de l’habitat au Sénégal : c’est la question à laquelle Thibault Briquet répond dans ce nouveau reportage. Depuis plusieurs mois déjà, il est parti à la découverte de l’habitat et des modes d’habiter sur la côte ouest de l’Afrique. Une démarche exploratoire originale puisqu’il sillonne le continent à vélo (baptisé « Marcel »). Après avoir parcouru le Maroc, le Sahara occidental et la Mauritanie, Thibault Briquet est au Sénégal depuis quelques semaines.

Le renouveau d’une technique ancestrale dans l’habitat par Thibault Briquet au Sénégal

Pour cette 6ème étape, Thibault est dans le Fouta-Toro. Depuis son arrivée au Sénégal, il a pu visiter de nombreuses constructions en terre crue. Il choisit aujourd’hui de nous en montrer toutes les facettes. En effet, cette technique est à la fois simple à mettre en œuvre, peu coûteuse en termes de matériaux et adaptée à son environnement. On l’utilise au Sénégal sur de nombreux types de bâtiments et de logements. Thibault nous la fait découvrir sur des bâtiments administratifs, des chantiers en cours ou sur des édifices terminés et habités.

Les nombreuses utilisations de la terre crue dans l’habitat :

  • Ouro Maley : là Thibault Briquet accompagne les maçons qui travaillent la terre crue à la main.
  • Donaye : il trouve des ruines, celles d’un village abandonné suite à une crue dévastatrice, témoin de la fragilité de certaines constructions.
  • Podor et Kanel : les bâtiments administratifs en construction révèlent tout le potentiel de la technique de la voûte nubienne.
  • Ourossogui : Thibault Briquet apprécie les qualités thermiques et acoustiques d’un logement en terre crue où il passe une nuit.

Envie de suivre l’exploration de l’habitat en Afrique avec Thibault Briquet ? Rendez-vous sur le site africabitat.com. 

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Arts et sciences humaines : quelles collaborations pour la recherche ?

Que peuvent apporter l’art & les artistes à la recherche en sciences humaines ? Pourquoi faire travailler ensemble des chercheurs…

Habiter
La photographie dans la recherche : entretien avec Hortense Soichet

Dans cet entretien, Hortense Soichet, photographe et chercheure, répond aux questions de Pascal Dreyer sur l’apport de la photographie à…

Habiter
Insomnie, habiter la nuit : entretien avec Lise Benincà et Marie-Reine Portailler

Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source, vous invite à la rencontre Marie-Reine Portailler et Lise Benincà pour un voyage en…

Habiter
Habitant de passage en Afrique : la place du linge dans l'habitat au Gabon

Pour cette nouvelle étape de son voyage de découverte de l’habitat en Afrique, Thibault Briquet fait le choix de rallier…