Habiter Espaces habités Les espaces intermédiaires 2 – 9 Diaporamas sonores
Lire en 40 min

Les espaces intermédiaires 2 - 9 Diaporamas sonores

Réalisés par Hortense Soichet, photographe, en complément du rapport de recherche


Recherche

Le chantier « Espaces intermédiaires » porte sur les usages des équipements proposés par les espaces partagés en habitat collectif.  L’enjeu a été d’interroger ces usages, les décalages entre usages prescrits et pratiques réelles. Tout comme de confronter les regards des différents acteurs de l’habitat sur les évolutions, l’évaluation de ces équipements et sur les améliorations possibles. Le psychosociologue Elian Djaoui et la photographe Hortense Soichet (site) ont mené la recherche. La méthode utilisée a reposé sur des entretiens semi-directifs, l’observation sensible des lieux, la visite commentée et l’enquête photographique. Cette dernière s’est appuyée sur l’ensemble des données récoltées pour être réalisée.

Les diaporamas présentés ici allient paroles de personnes interviewées – une choisie par terrain d’enquête – et photographies des résidences. Chaque diaporama est construit de manière à rendre compte des spécificités de l’habitat. C’est-à-dire de sa situation géographique, de son environnement, de son organisation, du bâti et de la manière dont les habitants en font usage. La parole associée aux photographies est complémentaire aux informations apportées par les images.  Outre le fait de présenter succinctement la résidence, elle éclaire le sujet en abordant ces espaces sous plusieurs angles. Il s’agit de la gestion des espaces verts, le moment de la rénovation, l’évolution des usages de ces espaces dans le temps, la dynamique des réseaux de sociabilité, les spécificités du rôle du gardien au sein des résidences sociales, etc.

L’enjeu de cet ensemble de diaporamas est de proposer une lecture complémentaire au rapport de recherche en associant la singularité de la parole des acteurs de l’habitat à la représentation subjective de leur lieu de vie.

La volonté de favoriser la vie sociale autour d’activités ou de projets communs.

Résidence sociale en région toulousaine

 

Résidence sociale dans l’est francilien

 

Copropriété dans le sud francilien – 1

 

Des équipements qui favorisent le bien-être des habitants.

Copropriété dans  le sud francilien – 2

 

Résidence sociale en région lyonnaise

Copropriété parisienne – 2

 

Les espaces communs, lieux de frottement ou de conflits.

Résidence sociale lyonnaise

Copropriété lyonnaise

Copropriété parisienne – 1

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Autonomie
La place de l'enfant dans la maison - Entre normes familiales et pros

Elian Djaoui publie avec le Dr Corvazier, pédiatre et psychanalyste, un ouvrage de synthèse sur l’institution Protection Maternelle Infantile (PMI),…

Habiter
Les Espaces Intermédiaires volet 2 : privatisation, détournement, transgression.

Ce chantier de recherche en deux volets s’est donné pour objectif d’examiner finement les fonctions données aux espaces intermédiaires, dits…

Santé & bien-être
L'institution PMI entre clinique du sujet et politique publique

Elian Djaoui, psychosociologue et correspondant Leroy Merlin Source a co-écrit un ouvrage autour de la PMI avec Françoise Corvazier, médecin…

Articles sur la même thématique Espaces habités

Actualité
[Sur] vivre dehors

A l’initiative de la direction de la prospective de la Métropole de Lyon, le sociologue Benjamin Pradel – correspondant LEROY…

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Habiter
Habitarium : regards croisés sur l'habitat de demain

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat : cet automne la Cité de l’Architecture propose…

Habiter
Entre espaces et temps, Benjamin Pradel, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans…