Habiter Chez-soi L’aménagement du logement des jeunes retraités

L'aménagement du logement des jeunes retraités

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Mélissa Petit, sociologue


Recherche

Si le passage à la retraite ne constitue plus, comme par le passé, un « couperet » dans la vie des individus, il n’en reste pas moins un moment qui peut être problématique. Temps de transformation profond, il voit les femmes et les hommes être en situation de devoir réinvestir pleinement et de manière continue leur logement. Comment y font-ils face ? Quelles significations donnent-ils à cet investissement spatial et temporel ? Quelles transformations matérielles accompagnent les transformations personnelles et sociales liées à la fin du monde du travail et de ses sociabilités ?

Ces questions ont été au cœur de l’enquête réalisée par Mélissa Petit, sociologue indépendante (Mixing générations), auprès de quinze retraités, âgés de 62 à 69 ans. Les résultats de son enquête qualitative confirment que le passage à la retraite, même négocié, est un temps de transformation personnelle et de redécouverte de son logement. Dans les cinq ans qui suivent ce passage, ces retraités n’anticipent pas leur vieillissement. Par « tâtonnement », ils trient, réutilisent, réaménagent, « modernisent » leurs espaces de vie.  Ce n’est qu’au terme de ce processus, qu’ils sont en capacité de lancer les travaux de modifications de leur logement. Souvent démunis face à la tâche à accomplir, ils sont en attente d’écoute et de services de la part des acteurs de l’habitat.

Voir le rapport

Publications du même auteur

Autonomie
Les retraités : une richesse pour la France ?

Mélissa Petit, sociologue, a mené pour Leroy Merlin Source une recherche exploratoire sur les aménagements du logement dans les cinq…

Articles sur la même thématique Chez-soi

Habiter
Saisir le chantier domestique de rénovation par l'image

La mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises…

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…