Habiter Activités Les modalités du faire-ensemble

Les modalités du faire-ensemble

Chantier de recherche Leroy Merlin Source


Recherche

La note de recherche Les modalités du faire-ensemble est le fruit des réflexions de Jean Paul Filiod et Hélène Subrémon dans le cadre du chantier de recherche Histoires de projets. Les résultats et enseignements avaient été présentés lors des 2mes assises de l’habitat en 2013. Dans cette recherche, l’interrogation des deux chercheurs avait porté sur les modalités concrètes du faire-ensemble au sein d’un chantier que des particuliers ont mené et sur le fait de collaborer.

Le collaboratif est une composante d’une économie du partage qui participe d’importantes transformations sociales et culturelles. Dans ce contexte, il a donc paru utile à Jean Paul Filiod d’enrichir une lecture du faire-ensemble par des observations concrètes. En croisant les observations de deux terrains très différents. D’une part les données du suivi du chantier conduit par un couple de particuliers dans le cadre de la rénovation de leur salle bains (Histoires de projets). D’autre part les enjeux de la collaboration entre enseignants, artistes, personnels scolaires et enfants dans le cadre d’un programme d’éducation artistique et culturelle.

Le chercheur a proposé des descriptions et analyses qui ont pour but d’alimenter la réflexion sur les logiques collaboratives. Mais aussi d’éclairer le fonctionnement de telles logiques, dans les activités de bricolage notamment.

Voir le rapport

Publications du même auteur

Habiter
Saisir le chantier domestique de rénovation par l'image

La mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises…

Actualité
Le confinement, l'occasion pour réformer les jours fériés ?

Jean Paul Filiod, anthropologue, a écrit un article pour le Blog du Huffington Post. Cet article s’intitule « Le confinement a…

Autonomie
Partenariat et co-laboration sous le regard anthropologique

A Lyon, certaines écoles maternelles ont accueilli des artistes en résidence pendant douze ans. Les actions et interactions entre les…

Habiter
Histoires de projets

Jean Paul Filiod et Hélène Subrémon, anthropologues, ont suivi pendant une année le projet d’aménagement de deux ménages en région…

Articles sur la même thématique Activités

Habiter
Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Habiter
Louer ses biens personnels: entre profit et entraide

Louer ses biens personnels quand on est un particulier : oui mais louer quoi exactement ? Et à qui ?…

Habiter
Location de particuliers à particuliers : rencontres vidéos

Qui sont les particuliers qui pratiquent la location entre particuliers ? Dominique Roux, chercheure associée à LEROY MERLIN SOURCE, professeur…

Habiter
Objets loués, intimités négociées

Louer son appartement, sa voiture, sa perceuse ou sa tondeuse est devenu monnaie courante : pourquoi loue-t-on? Quels rapports nourrit-on…