Habiter Activités Les modalités du faire-ensemble

Les modalités du faire-ensemble

Chantier de recherche Leroy Merlin Source


Recherche

La note de recherche Les modalités du faire-ensemble est le fruit des réflexions de Jean Paul Filiod et Hélène Subrémon dans le cadre du chantier de recherche Histoires de projets. Les résultats et enseignements avaient été présentés lors des 2mes assises de l’habitat en 2013. Dans cette recherche, l’interrogation des deux chercheurs avait porté sur les modalités concrètes du faire-ensemble au sein d’un chantier que des particuliers ont mené et sur le fait de collaborer.

Le collaboratif est une composante d’une économie du partage qui participe d’importantes transformations sociales et culturelles. Dans ce contexte, il a donc paru utile à Jean Paul Filiod d’enrichir une lecture du faire-ensemble par des observations concrètes. En croisant les observations de deux terrains très différents. D’une part les données du suivi du chantier conduit par un couple de particuliers dans le cadre de la rénovation de leur salle bains (Histoires de projets). D’autre part les enjeux de la collaboration entre enseignants, artistes, personnels scolaires et enfants dans le cadre d’un programme d’éducation artistique et culturelle.

Le chercheur a proposé des descriptions et analyses qui ont pour but d’alimenter la réflexion sur les logiques collaboratives. Mais aussi d’éclairer le fonctionnement de telles logiques, dans les activités de bricolage notamment.

Voir le rapport

Publications du même auteur

Autonomie
Partenariat et co-laboration sous le regard anthropologique

A Lyon, certaines écoles maternelles ont accueilli des artistes en résidence pendant douze ans. Les actions et interactions entre les…

Habiter
Histoires de projets

Jean Paul Filiod et Hélène Subrémon, anthropologues, ont suivi pendant une année le projet d’aménagement de deux ménages en région…

Habiter
Histoires de projets : de l'intention à la réalisation.

Jean Paul Filiod et Hélène Subrémon, anthropologues, ont conduit une recherche autour du thème de l’aménagement dans l’habitat.

Habiter
Le désordre domestique

Jean Paul Filiod est anthropologue…en France. Il appartient à la génération des chercheurs qui vont à la rencontre de l’étranger…

Articles sur la même thématique Activités

Habiter
L'essor multi-situé du travail chez soi

Le travail chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Touchant toutes…

Habiter
Penser Faire Faire Penser, du penser avec au faire ensemble

Philosophe, psychanalyste, professeur émérite à l’université Paris-VII, Roger Dadoun a été le témoin privilégié, savant et profond, des échanges des…

Habiter
Innover dans l'habitat à l'heure du big data

En mars 2017, le Forum des politiques de l’habitat privé a organisé sa journée de rencontre annuelle sur le thème…

Habiter
Matthew B. Crawford, philosophe et mécanicien

Découvert en France avec Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail (2010) puis Contact. Pourquoi…