Publication d'une étude sur les consommateurs d'électroménagers
Quel type de consommateur d’électroménager êtes-vous ? C’est la question que Gaëtan Brisepierre, Mathilde Joly Pouget et l’ADEME (Agence de la transition écologique) ont posé à 25 Français. Leur objectif ? Enquêter sur la façon dont les Français prennent en compte la consommation d’énergie de leur électroménager au moment de l’achat. Une question d’actualité puisque la nouvelle étiquette énergie vient d’être lancée en mars.
7 profils d’acheteurs d’électroménager : 3 attitudes différentes
L’équipe de recherche a interrogé 25 acheteurs récents d’électroménager (réfrigérateur, sèche-linge et télévision). Son but : évaluer l’impact de la consommation d’énergie dans leur processus d’achat. Ainsi les chercheurs ont identifié 3 attitudes différentes :
- L’engagement dans l’achat d’électroménager influence positivement la prise en compte de l’énergie.
- Le niveau d’expertise est ambivalent quant à la prise en compte de l’étiquette énergie. Il peut convaincre ou remettre en cause.
- Plus la sensibilité au prix est élevée, moins l’attention à l’étiquette est forte. Le prix le plus bas devient l’unique critère (contrairement à ceux qui ont moins de contraintes de budget).
Les chercheurs identifient 7 profils types et 3 grandes familles : les informés, les dissonants et les profanes.
Pourquoi une nouvelle étiquette énergie pour l’électroménager ?
L’étiquette énergie européenne permet aux consommateurs d’identifier les produits électroménagers les plus économes (énergie, eau, pollution sonore…). Mais grâce aux progrès technologiques et aux évolutions réglementaires, tous les appareils sont aujourd’hui bien classés (A+, A++ et A+++). Pour éclairer les consommateurs, cette échelle a été révisée. En plus d’y ajouter de nouveaux critères en matière d’écoconception, elle a rééchelonné de A à G la classification de 5 catégories de produits :
- Les réfrigérateurs, congélateurs et appareils de stockage de vin,
- Les lave-vaisselles,
- Les lave-linges et lave-linges séchants,
- Les téléviseurs et écrans,
- Les ampoules et LED.
Gaëtan Brisepierre est sociologue, conférencier, formateur et correspondant LEROY MERLIN SOURCE. Il anime le cabinet de sociologie GBS. Sa spécialité ? La transition écologique et énergétique du bâtiment.
BRISEPIERRE Gaëtan, JOLY POUGET Mathilde, Etude sociologique sur la prise en compte des économies d’énergie dans le choix et la gestion des équipements électrodomestiques, synthèse, Projet MECAPERF, ADEME, 2020.