Energie & confort Quel consommateur d’électroménager êtes-vous ?

Quel consommateur d’électroménager êtes-vous ?

Publication d'une étude sur les consommateurs d'électroménagers


Actualité correspondants

Quel type de consommateur d’électroménager êtes-vous ? C’est la question que Gaëtan Brisepierre, Mathilde Joly Pouget et l’ADEME (Agence de la transition écologique) ont posé à 25 Français. Leur objectif ? Enquêter sur la façon dont les Français prennent en compte la consommation d’énergie de leur électroménager au moment de l’achat. Une question d’actualité puisque la nouvelle étiquette énergie vient d’être lancée en mars.

7 profils d’acheteurs d’électroménager : 3 attitudes différentes

L’équipe de recherche a interrogé 25 acheteurs récents d’électroménager (réfrigérateur, sèche-linge et télévision). Son but : évaluer l’impact de la consommation d’énergie dans leur processus d’achat. Ainsi les chercheurs ont identifié 3 attitudes différentes :

  • L’engagement dans l’achat d’électroménager influence positivement la prise en compte de l’énergie.
  • Le niveau d’expertise est ambivalent quant à la prise en compte de l’étiquette énergie. Il peut convaincre ou remettre en cause.
  • Plus la sensibilité au prix est élevée, moins l’attention à l’étiquette est forte. Le prix le plus bas devient l’unique critère (contrairement à ceux qui ont moins de contraintes de budget).

Les chercheurs identifient 7 profils types et 3 grandes familles : les informés, les dissonants et les profanes.

Pourquoi une nouvelle étiquette énergie pour l’électroménager ?

L’étiquette énergie européenne permet aux consommateurs d’identifier les produits électroménagers les plus économes (énergie, eau, pollution sonore…). Mais grâce aux progrès technologiques et aux évolutions réglementaires, tous les appareils sont aujourd’hui bien classés (A+, A++ et A+++). Pour éclairer les consommateurs, cette échelle a été révisée. En plus d’y ajouter de nouveaux critères en matière d’écoconception, elle a rééchelonné de A à G la classification de 5 catégories de produits :

  • Les réfrigérateurs, congélateurs et appareils de stockage de vin,
  • Les lave-vaisselles,
  • Les lave-linges et lave-linges séchants,
  • Les téléviseurs et écrans,
  • Les ampoules et LED.

Gaëtan Brisepierre est sociologue, conférencier, formateur et correspondant LEROY MERLIN SOURCE.  Il anime le cabinet de sociologie GBS. Sa spécialité ? La transition écologique et énergétique du bâtiment.

BRISEPIERRE Gaëtan, JOLY POUGET Mathilde, Etude sociologique sur la prise en compte des économies d’énergie dans le choix et la gestion des équipements électrodomestiques, synthèse, Projet MECAPERF, ADEME, 2020.

Voir le document

Publications du même auteur

Energie & confort
Le grand jeu social de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique de l’habitat n’avance pas aussi vite que prévu en France. A quels obstacles se heurte-t-elle ? Quels…

Habiter
"Il ne faut pas sous-estimer la capacité de changements des êtres humains"

Déconstruire la maison, la réfléchir autrement et sortir complètement des normes communément admises comme la propriété à tout prix ou…

Habiter
La conception participative dans l'habitat collectif

La culture de la participation se diffuse-t-elle dans le monde de l’habitat, au-delà des cercles militants de l’habitat participatif ?…

Habiter
Restitution de l'atelier collaboratif : La conception participative dans l'habitat collectif

Lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, un atelier collaboratif a été organisé afin de faire…

Articles sur la même thématique Energie & confort

Energie & confort
Habitat privé : le défi de la rénovation énergétique

Dans un article du numéro 73 de la revue Urbanisme réalisée avec l’Anah, l’anthropologue Viviane Hamon échange avec Eric Lagandré.…

Energie & confort
Le grand jeu social de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique de l’habitat n’avance pas aussi vite que prévu en France. A quels obstacles se heurte-t-elle ? Quels…

Energie & confort
Rénovation énergétique : objectif performance ou mieux vivre ?

La rénovation énergétique des logements peut-elle être massive tout en respectant l’intimité et les choix des habitants ? C’est la…

Energie & confort
Explorer le temps du chantier de rénovation

Pour mieux connaître la vie du chantier de rénovation, quatorze familles ont livré leur quotidien pendant leurs travaux à Viviane…