Dossier

Le soutien à la rénovation énergétique

Soutenir les habitants sur la dimension énergétique de leurs projets de rénovation suppose un accompagnement subtil. En effet, celui-ci ne doit pas survaloriser la technique et la performance.

Dès lors qu’ils envisagent une rénovation de leur habitat, les particuliers disposent d’informations multiples et privilégient les conseils des proches et des pairs. Ils cultivent en outre une distance vis-à-vis de l’accompagnement par les magasins de bricolage et autres acteurs privés et publics. Les uns sont suspectés d’y trouver des intérêts économiques et les autres d’être éloignés du terrain. L’accompagnement doit être modulable. Et fonction d’abord des capacités des habitants et de leur savoir-faire.

La logique descendante du « faire pour » doit laisser place à une attitude de « faire avec ». Cela en considérant l’habitant comme un partenaire. Difficile changement de posture : l’accompagnement vu par les professionnels est encore un sujet complexe, paradoxal, non attribué à tel acteur du bâti, non rémunéré le plus souvent. La priorité est de comprendre et agir via les sciences humaines, pour selon l’ADEME changer les comportements. L’agence publique y travaille avec LEROY MERLIN France, c’est la priorité de la convention de partenariat signée en 2017.

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Gaëtan Brisepierre a mené cette étude sociologique en partenariat avec l’Ademe. Elle porte sur la notion d’accompagnement des habitants.