Coordonner l'accompagnement des habitants et la formation des collaborateurs LEROY MERLIN
Signé à l’occasion des 4mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN en juin 2017, ce partenariat pour la TEE (Transition énergétique et écologique) s’inscrit dans une histoire commune entre l’agence de l’État et l’entreprise. Depuis 2011, LEROY MERLIN Source et le Service Économie et Prospective de l’Ademe ont mené en commun trois chantiers de recherche en sociologie sur des thématiques de l’habitat, en partageant les enjeux : financement, définition des problématiques et méthodologies, restitution des résultats. Il s’agit d’enquêtes de terrain, auprès d’habitants et de professionnels, menées par le sociologue de l’énergie Gaëtan Brisepierre :
–Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique in vivo dans les bâtiments neufs (rapport, synthèse et vidéo) publié en 2013
–L’accompagnement des habitants, une évidence à déconstruire (idem) publié en 2015
–La conception participative dans l’habitat collectif, publié en 2018.
La question de la transition énergétique traversait l’ensemble de ces travaux. LEROY MERLIN France s’est donc volontiers mobilisé pour le « booster de la rénovation énergétique ». Notamment, en associant deux collaborateurs, issus l’un d’un magasin et l’autre de la centrale d’achat. Cette initiative de l’Ademe avait pour objectif de faire émerger des idées innovantes en la matière lors d’ateliers créatifs fin 2016.
Dès lors, les conditions étaient réunies pour imaginer puis concrétiser un véritable partenariat pour la TEE, tant la rénovation énergétique des logements est un sujet majeur de préoccupation commune. Fidèle à sa tradition de formation des collaborateurs et de conseils au client, Leroy Merlin s’engage plus avant pour informer et accompagner ses clients dans ce domaine, et au-delà pour la consommation durable au sens large (économie circulaire, réduction et prévention des déchets…).
Première initiative commune, issu du booster de la rénovation : l’expérimentation de stands « pop-up réno », pour sensibiliser de manière ludique et pédagogique les clients de passage en magasin.