Habiter Activités L’accompagnement des habitants, une évidence à déconstruire

L'accompagnement des habitants, une évidence à déconstruire

Chantier Leroy Merlin Source en partenariat avec l'Ademe.


Recherche

Gaëtan Brisepierre, correspondant Leroy Merlin Source, a mené cette étude sociologique en partenariat avec l’Ademe. Elle porte sur la notion d’accompagnement des habitants. Notion telle qu’elle est perçue et exprimée par des professionnels du bâti, à travers leurs pratiques et leurs représentations.

Ces dernières années on a imposé cet accompagnement des habitants comme un mot d’ordre récurrent des grandes problématiques de l’habitat. Aussi bien sur les enjeux d’énergie et de rénovation que sur ceux de l’avancée en âge, du maintien à domicile, ou encore des services aux habitants. Mais comment les professionnels du bâtiment comprennent et pratiquent cette notion polysémique ? Avec quelle appropriation, quelles difficultés ? Avec quelles relations aux habitants et quelles perceptions de leurs comportements ?

Gaëtan Brisepierre a travaillé selon la méthode des focus groups. Il a ainsi recueilli l’expression de 23 professionnels du bâtiment. Parmi les critères de choix des participants : intégrer des professionnels aussi bien de l’amont que de l’aval de la construction des bâtiments. Cela avec une grande diversité de métiers, incluant des collaborateurs de Leroy Merlin.

Pour la deuxième fois, Leroy Merlin et l’Ademe se sont associés en tant que partenaires et co-financeurs d’une recherche que Gaëtan Brisepierre a mené. Albane Gaspard, du service Économie et prospective de l’Ademe, a assuré le suivi de la recherche. Ils sont tous les deux intervenus au cours des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, Incontournables habitants, les nouveaux enjeux du chez-soi.

Vidéo interview de Gaëtan Brisepierre.

 

 

Voir le rapport

Publications du même auteur

Energie & confort
Quel consommateur d’électroménager êtes-vous ?

Quel type de consommateur d’électroménager êtes-vous ? C’est la question que Gaëtan Brisepierre, Mathilde Joly Pouget et l’ADEME (Agence de…

Energie & confort
Le grand jeu social de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique de l’habitat n’avance pas aussi vite que prévu en France. A quels obstacles se heurte-t-elle ? Quels…

Habiter
"Il ne faut pas sous-estimer la capacité de changements des êtres humains"

Déconstruire la maison, la réfléchir autrement et sortir complètement des normes communément admises comme la propriété à tout prix ou…

Habiter
La conception participative dans l'habitat collectif

La culture de la participation se diffuse-t-elle dans le monde de l’habitat, au-delà des cercles militants de l’habitat participatif ?…

Articles sur la même thématique Activités

Habiter
Travailler chez soi, volet 2 : le cahier dessiné de la recherche

Quels peuvent être les apports du dessin et du design dans un chantier de recherche sur l’habitat ? Pour LEROY…

Habiter
Travail chez-soi : Séhili, Dufournet et Rozenblatt mènent l'enquête

Djaouidah Séhili, Tanguy Dufournet et Patrick Rozenblatt présentent les résultats du questionnaire réalisé pendant le 1er confinement, du volet 02…

Habiter
Entretien avec Sandra Villet : le dessin dans la recherche

Dans cet entretien, Sandra Villet analyse la place et la contribution du dessin à main levée dans les travaux de…

Habiter
Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…