Contribution de Denis Bernadet, animateur scientifique LEROY MERLIN Source
Dans cette contribution, Denis Bernadet, animateur scientifique du réseau Leroy Merlin Source, résume son intention à travers le sous-titre : réflexion sur le respect du libre-arbitre des habitants et la prise en considération de leurs capacités dans la rénovation de l’habitat.
Il s’appuie fortement sur les chantiers de recherche Leroy Merlin Source menés depuis 2011. Cela pour tenter de comprendre le rythme encore laborieux de la rénovation énergétique des logements en France. En effet, à trop se focaliser sur la performance chiffrée à atteindre, on néglige les désirs et les besoins des habitants; à trop se focaliser sur la normalisation des chantiers par des professionnels agréés, on ignore les capacités à faire des habitants. Autrement dit, on passe à côté des véritables déclencheurs des travaux, dans l’habitat privé notamment.
Parvenir à des objectifs globaux de qualité et de performance énergétiques, cela passe par l’écoute et la prise en compte des micro-objectifs des habitants. Pour parvenir à une massification, il va falloir aussi faire du sur-mesure, à l’échelle locale, celle des réseaux de connaissance et d’entraide entre pairs.