Energie & confort Rénovation L’accompagnement des projets d’auto-réhabilitation par les magasins de bricolage

L'accompagnement des projets d'auto-réhabilitation par les magasins de bricolage

Chantier de recherche LEROY MERLIN Source mené par le laboratoire Crenau, ENSA de Nantes


Recherche

Le PUCA a initié, en 2015, une consultation de recherche consacrée à « l’amélioration énergétique du patrimoine rural : quelles parts et perspectives pour l’auto-réhabilitation ? ». C’est dans ce cadre qu’une équipe du laboratoire CRENAU de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes a mené une étude financée par Leroy Merlin Source. Cette recherche est intitulée « L’accompagnement des projets d’auto-réhabilitation par les magasins de bricolage ». Auto-réhabilitateursDaniel Siret, directeur du laboratoire, Céline Drozd, Ignacio Requena-Ruiz et Kevin Mahé composaient l’équipe de recherche.

Trois temps ont composé l’étude :

  • onze visites de terrains auprès d’habitants engagés dans des rénovations ambitieuses.
  • une série d’observations en magasins sur la relation de conseil.
  • un workshop qui s’est révélé très fructueux pour dresser des pistes d’amélioration. Celui-ci s’est tenu lors des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en 2015.

La recherche permet un vaste état des lieux et ouvre des perspectives. On relèvera notamment l’extrême diversité des sources d’informations des auto-réhabilitateurs. Mais aussi l’intérêt des échanges directs entre eux, entre pairs, pour progresser dans leurs projets.

 

La vidéo ci-dessous de 3 minutes présente le chantier et ses résultats :

Voir la synthèse Voir le rapport

Articles sur la même thématique Rénovation

Energie & confort
Explorer le temps du chantier de rénovation

Pour mieux connaître la vie du chantier de rénovation, quatorze familles ont livré leur quotidien pendant leurs travaux à Viviane…

Energie & confort
Nouvelles de chantiers de rénovation

Nouvelles de chantiers de rénovation est un livret qui reprend des textes écrits par des habitants et recueillis par Viviane…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Energie & confort
L'échappée des copropriétés

Copropriétaires aux intérêts divergents, syndics attentistes, paupérisation des habitants : la copropriété est-elle nécessairement synonyme de dialogue de sourds et…