Chantier de recherche LEROY MERLIN Source mené par le laboratoire Crenau, ENSA de Nantes
Le PUCA a initié, en 2015, une consultation de recherche consacrée à « l’amélioration énergétique du patrimoine rural : quelles parts et perspectives pour l’auto-réhabilitation ? ». C’est dans ce cadre qu’une équipe du laboratoire CRENAU de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes a mené une étude financée par Leroy Merlin Source. Cette recherche est intitulée « L’accompagnement des projets d’auto-réhabilitation par les magasins de bricolage ». Daniel Siret, directeur du laboratoire, Céline Drozd, Ignacio Requena-Ruiz et Kevin Mahé composaient l’équipe de recherche.
Trois temps ont composé l’étude :
- onze visites de terrains auprès d’habitants engagés dans des rénovations ambitieuses.
- une série d’observations en magasins sur la relation de conseil.
- un workshop qui s’est révélé très fructueux pour dresser des pistes d’amélioration. Celui-ci s’est tenu lors des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en 2015.
La recherche permet un vaste état des lieux et ouvre des perspectives. On relèvera notamment l’extrême diversité des sources d’informations des auto-réhabilitateurs. Mais aussi l’intérêt des échanges directs entre eux, entre pairs, pour progresser dans leurs projets.
La vidéo ci-dessous de 3 minutes présente le chantier et ses résultats :