L'apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir, un rapport de l'ADEME
Sous ce titre, l’ADEME publie un rapport qui fait un tour d’horizon de l’apport des différentes sciences humaines et sociales. Psychologie, sociologie, économie, anthropologie… Sur les enjeux de transition, à la fois énergétiques et environnementales.
A travers de nombreux exemples et des fiches disciplinaires, ce texte entend donc éclairer les différentes politiques visant à faire évoluer les comportements des populations dans un sens à la fois économe et vertueux.
Il décrypte les regards de chaque discipline. Car elles permettent de comprendre les différents niveaux de comportements (individuels, de groupe, collectifs…). Et ce qui les influence (structures, moyens à disposition, mentalités…).
Les deux auteurs sont Solange Martin et Albane Gaspard, du service économie et prospective. Elles montrent donc comment les approches croisées et multidisciplinaires sont les plus pertinentes. Et cela, à la fois pour toucher les cibles de population qu’on souhaite atteindre et les objectifs environnementaux visés.
Un résumé de 4 pages est ici à votre disposition.
Le rapport complet et la vidéo introductive de 3 minutes sont sur le site de l’ADEME.