Qui sommes-nous Les correspondants Eve GARDIEN

Eve GARDIEN

Sociologue, maître de conférences, université de Rennes 2

Eve Gardien poursuit des recherches sur le handicap depuis plus de quinze ans. Ses travaux portent sur une variété d’aspects contribuant à construire les situations de handicap. Trois grandes thématiques peuvent être dégagées : le corps tant dans sa production que dans les interactions sociales, l’expérience et la sémantisation des situations de handicap par les personnes directement concernées, et enfin les résistances ordinaires des personnes handicapées désirant choisir leur vie (est notamment investigué dans cet axe la question de la vie à domicile dans le cadre d’une grande dépendance)..

Des innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap – À liberté égale, Toulouse, éd. Erès, 2012

La relation au corps : enjeux au fil du quotidien, in Pascal Dreyer (dir.), Handicap et domicile – Interdépendance et négociations, Lyon, Chronique Sociale, 2011, pp. 40-53

L’apprentissage du corps après l’accident – Sociologie de la production du corps, coll. Vieillissement Handicap Société, Grenoble, PUG, février 2008


Son actualité

Autonomie
L'accessibilité cognitive de l'habitat en milieu ordinaire.

Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des…

Autonomie
Aides humaines à domicile jour et nuit.

Cette étude sociologique menée par Ève Gardien, sociologue, montre comment vivre avec des professionnels jour et nuit est un choix…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"