Qui sommes-nous Les correspondants Sébastien LECHEVALIER

Sébastien LECHEVALIER

Directeur d'études EHESS
Président de la Fondation France-Japon de l'EHESS

Sébastien Lechevalier est économiste et professeur à l’EHESS, spécialisé dans l’économie japonaise et les capitalismes asiatiques. Il est également fondateur et président de la Fondation France-Japon de l’EHESS (FFJ).
Économiste du travail de formation, il a publié de nombreux ouvrages sur diverses dimensions de l’économie japonaise, dans une perspective comparative, notamment :
« Lessons from the Japanese experience. Towards an alternative economic policy » ENS Éditions 2016. Son livre, The Great Transformation of Japanese Capitalism (Routledge, 2014) a été publié en trois langues et a été cité comme l’un des plus influents sur l’économie japonaise publiés au cours de la dernière décennie. Ses autres intérêts de recherche portent sur l’innovation (Innovation beyond technology, Springer, 2019), les politiques industrielles, et les inégalités et la redistribution. Depuis plus d’une décennie, il est impliqué dans SASE, en tant que participant et organisateur.
Il rejoint le groupe « Habitat et autonomie » suite au lancement du programme de recherche franco-japonais INNOVCARE dont il est l’initiateur. Ce programme porte sur les innovations sociales et technologiques apportées en réponse au vieillissement démographique en France et au Japon.

Sébastien Lechevalier (Ed.), Innovation Beyond Technology. Science for Society and Interdisciplinary Approaches, Springer, 2019
David Chiavacci & Sébastien Lechevalier (Ed.), Japanese Political Economy Revisited.
Abenomics and Institutional Change, Routledge, 2018
Sébastien Lechevalier & Brieuc Monfort, Leçons de l’expérience japonaise : Vers une autre politique économique ? Ed. ENS Rue d’Ulm, 2016


Son actualité

Autonomie
Rencontre avec Sébastien Lechevalier

Leroy Merlin Source a le plaisir d’accueillir Sébastien Lechevalier en tant que nouveau correspondant. Il rejoint le groupe de recherche…


Les autres correspondants du groupe "Habitat et autonomie"