Autonomie Vieillesse Vieillir chez soi, un enjeu de société. Des représentations de l’âge aux usages de l’habitat – 3

Vieillir chez soi, un enjeu de société. Des représentations de l'âge aux usages de l'habitat - 3

Parution en ligne des actes du colloque du 13 novembre 2008


Publication

La cessation d’activité (volontaire ou subie) entraîne de nombreuses modifications dans la vie des individus mais aussi dans leur perception et leurs usages de l’habitat. Qui est chez soi au moment de la retraite ? Comment le couple se partage-t-il l’espace ? Quelles activités sont susceptibles d’intégrer le logement alors que d’autres seront repoussées à l’extérieur ? Quelles migrations modifient à la fois le rapport au logement et aux activités qui s’y déroulent ?

Entre civilisation des loisirs et des hobbies et obligation ou désir de poursuivre une activité professionnelle (rendue possible par le cumul emploi-retraite), comment concevoir des logements qui tiennent compte autant des attentes des personnes que de l’avancée en âge et de l’évolution de la santé ?

Organisée en novembre 2008 à Paris, la journée d’étude Vieillir chez soi un enjeu de société, des représentations de l’âge aux usages de l’habitat avait pour objectif d’articuler les représentations des personnes vieillissantes, âgées et très âgées aux enjeux  du chez soi.

Les intervenants réunis pour dialoguer autour de ces questions (démographe, architecte, philosophe, anthropologue, sociologue) ont formulé un état des lieux et des questions qui seront utiles à tous les professionnels de l’habitat, de la construction et de l’accompagnement.

La journée d’étude Vieillir chez soi, un enjeu de société, des représentations de l’âge aux usages de l’habitat a été réalisée par Leroy Merlin Source, l’institut de formation en ergothérapie Adere et le Cleirppa. Les actes ont été publiés avec le concours d’AG2R La Mondiale.

picto_pdf_web Pour télécharger la version complète et mise en page du document

 

picto_ronds_video_web Pour visionner les vidéos de la journée

Publications du même auteur

Autonomie
Agir, aider, accompagner : les impacts d'une fondation d'entreprise

Quels impacts une fondation d’entreprise peut-elle avoir sur les habitants et ses collaborateurs ? Leroy Merlin Source présente « Agir,…

Habiter
Les chantiers de recherche LEROY MERLIN Source sur le devant de la scène

LEROY MERLIN Source met en valeur ses chantiers de recherche menés entre 2017 et 2020 et réunis dans sa publication…

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Autonomie
Habiter et vieillir : retour sur l'expérience de la Maison des Babayagas

Frédéric Morestin, ergothérapeute et consultant, correspondant Leroy Merlin Source du groupe Habitat et autonomie, a rencontré les femmes fondatrices de…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Les espaces de solutions pour l’autonomie (Espa)

Dans cette contribution, Véronique Chirié décrypte le mode de fonctionnement des espaces de solutions pour l’autonomie (Espa). Si ces espaces…

Autonomie
Les jeunes retraités et le changement climatique

Comment les jeunes retraités appréhendent-ils la perspective du changement climatique ? C’est la question que Mélissa-Asli Petit et Anne-Bérénice Simzac…

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…

Autonomie
Vieillissement et habitat : vieillir chez soi au Japon

Cette cinquième contribution de Camille Picard vient clore une série de publications sur l’habitat au Japon : la flexibilité des…