Parution en ligne des actes du colloque du 13 novembre 2008
La cessation d’activité (volontaire ou subie) entraîne de nombreuses modifications dans la vie des individus mais aussi dans leur perception et leurs usages de l’habitat. Qui est chez soi au moment de la retraite ? Comment le couple se partage-t-il l’espace ? Quelles activités sont susceptibles d’intégrer le logement alors que d’autres seront repoussées à l’extérieur ? Quelles migrations modifient à la fois le rapport au logement et aux activités qui s’y déroulent ?
Entre civilisation des loisirs et des hobbies et obligation ou désir de poursuivre une activité professionnelle (rendue possible par le cumul emploi-retraite), comment concevoir des logements qui tiennent compte autant des attentes des personnes que de l’avancée en âge et de l’évolution de la santé ?
Organisée en novembre 2008 à Paris, la journée d’étude Vieillir chez soi un enjeu de société, des représentations de l’âge aux usages de l’habitat avait pour objectif d’articuler les représentations des personnes vieillissantes, âgées et très âgées aux enjeux du chez soi.
Les intervenants réunis pour dialoguer autour de ces questions (démographe, architecte, philosophe, anthropologue, sociologue) ont formulé un état des lieux et des questions qui seront utiles à tous les professionnels de l’habitat, de la construction et de l’accompagnement.
La journée d’étude Vieillir chez soi, un enjeu de société, des représentations de l’âge aux usages de l’habitat a été réalisée par Leroy Merlin Source, l’institut de formation en ergothérapie Adere et le Cleirppa. Les actes ont été publiés avec le concours d’AG2R La Mondiale.
Pour télécharger la version complète et mise en page du document