Autonomie Vieillesse Processus d’innovation technologique pour les personnes en perte d’autonomie

Processus d’innovation technologique pour les personnes en perte d’autonomie

Restitution des interventions en plénière et synthèse des ateliers du colloque.


Restitution d'atelier

Le Cluster I-Care, le Technopôle Alpes Santé à domicile et Autonomie (Tasda) et Leroy Merlin Source ont organisé une journée de colloque. Le sujet de cette journée a été consacré aux processus d’innovation en faveur des personnes en perte d’autonomie. Elle a réuni une quarantaine de participants issus de l’entreprise, des collectivités locales et des institutions de retraites.

Les interventions du matin avaient pour objectif de nourrir une connaissance plus affinée des personnes vieillissantes et âgées. Et de proposer les retours d’une étude consacrée à l’analyse précise d’une innovation en matière de prévention des chutes. Les intervenants ont donc permis aux participants de partager et discuter les conceptions du vieillissement de la population. Mais aussi de connaître le lien des personnes âgées avec leur habitat et avec les technologies et de mieux appréhender le marché des aides techniques et son environnement institutionnel.

Les ateliers de l’après-midi ont été l’occasion de travailler de manière transversale autour des processus d’innovation pour le public (et le marché) des personnes en perte d’autonomie. Quelles connaissances acquérir ? Quelles méthodes mettre en place pour bien penser les réponses futures ? A quels besoins et à qui répondent les innovations proposées ? Quelle place donner aux usagers finaux ? Autant de questions et de réponses croisées qui ont permis de poser les premières étapes d’un processus partagé de conception des innovations technologiques qui entrent dans le chez soi des personnes vieillissantes et âgées.

Le lecteur intéressé peut consulter :

Les interventions en séance plénière,

La synthèse des deux ateliers.

 

Voir le document

Publications du même auteur

Autonomie
Quelles adaptations de l'habitat au vieillissement ?

Quels sont les défis à relever pour permettre à chacun de vieillir chez soi ? C’est la réflexion menée par…

Autonomie
Unapparté un appartement à part...

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi.…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Entretien avec Pascal Dreyer : habiter et se sentir chez-soi en Ehpad ?

Que signifie « habiter en Ehpad », est-ce que transformer un Ehpad en « chez-soi » est possible ? Pascal Dreyer, coordinateur scientifique de…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…

Autonomie
Webinaires : habitat, vieillissement et parcours résidentiels

LEROY MERLIN Source organise avec le RVFAA (Réseau des Villes Françaises Amies des Ainés) des webinaires autour des parcours résidentiels…

Autonomie
Au balcon avec papa

Eric Baudet est reporter-photographe. Lors du premier confinement, il est venu rendre visite à son père, dans la résidence service,…