Restitution des interventions en plénière et synthèse des ateliers du colloque.
Le Cluster I-Care, le Technopôle Alpes Santé à domicile et Autonomie (Tasda) et Leroy Merlin Source ont organisé une journée de colloque. Le sujet de cette journée a été consacré aux processus d’innovation en faveur des personnes en perte d’autonomie. Elle a réuni une quarantaine de participants issus de l’entreprise, des collectivités locales et des institutions de retraites.
Les interventions du matin avaient pour objectif de nourrir une connaissance plus affinée des personnes vieillissantes et âgées. Et de proposer les retours d’une étude consacrée à l’analyse précise d’une innovation en matière de prévention des chutes. Les intervenants ont donc permis aux participants de partager et discuter les conceptions du vieillissement de la population. Mais aussi de connaître le lien des personnes âgées avec leur habitat et avec les technologies et de mieux appréhender le marché des aides techniques et son environnement institutionnel.
Les ateliers de l’après-midi ont été l’occasion de travailler de manière transversale autour des processus d’innovation pour le public (et le marché) des personnes en perte d’autonomie. Quelles connaissances acquérir ? Quelles méthodes mettre en place pour bien penser les réponses futures ? A quels besoins et à qui répondent les innovations proposées ? Quelle place donner aux usagers finaux ? Autant de questions et de réponses croisées qui ont permis de poser les premières étapes d’un processus partagé de conception des innovations technologiques qui entrent dans le chez soi des personnes vieillissantes et âgées.
Le lecteur intéressé peut consulter :
– Les interventions en séance plénière,
– La synthèse des deux ateliers.