Autonomie Vieillesse Bien vieillir chez soi cela se prépare

Bien vieillir chez soi cela se prépare

Débat en magasin, 7 septembre 2006, à Beaubourg


Restitution d'atelier

« La représentation française de la vieillesse est totalement phobique. Et pourtant tout ne va pas si mal » : Bernard Ennuyer, sociologue et directeur d’un service de maintien à domicile à Paris, plante le décor et dédramatise la situation. Membre du comité de veille mis en place par la Ville de Paris après la canicule de 2003, il constate que tous les experts sont d’accord. Contrairement aux idées reçues qui font débuter la vieillesse à 60 ans, cette dernière « commence aujourd’hui à 85 ans ! ». Et parmi les plus de 85 ans, si 30% des personnes ont des incapacités importantes, « 70% sont autonomes », préfère-t-il retenir. Pour conclure, enthousiaste : « dans cette tranche d’âge, beaucoup de gens font des projets, c’est cela l’essentiel ».

Ce débat en magasin a réuni autour de Bernard Ennuyer (sociologue du vieillissement), Annette Robert (ergothérapeute), des clients et des collaborateurs du magasin Leroy Merlin de Paris-Beaubourg.

picto_pdf_webPour télécharger la version complète et mise en page du document.

Publications du même auteur

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…

Habiter
Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles.

Le livre : Le chez-soi à l’épreuve des pratiques professionnelles, restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017…

Habiter
Les pratiques professionnelles, une épreuve pour le chez-soi

Mélanie Lépori et Bernard Ennuyer se sont prêtés au jeu de l’entretien croisé à l’issue de la recherche et après…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre d’Elisabeth Hercberg, experte en accessibilité et adaptation du logement aux situations de…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…