Issu d'un travail de recherche mené par Pascal Dreyer et Bernard Ennuyer, Leroy Merlin Source
Le livre : Le chez-soi à l’épreuve des pratiques professionnelles, restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de LEROY MERLIN Source. Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec Mélanie Lépori et de Sophie Pennec ont mené cette enquête sur le chez-soi. Ils ont interrogé des professionnels de disciplines diverses : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie. Leurs dix contributions éclairent les résultats de la recherche. Elles définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie. Et cette diversité de disciplines interrogées, en montrent la richesse et la profondeur.
En effet, le terme de chez-soi est aujourd’hui largement utilisé par l’ensemble des professionnels de l’habitat. Des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n’interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d’abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D’autres interviennent au domicile qu’ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l’habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D’autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s’attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d’habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociale, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d’habiter irréductibles à toute généralisation ? quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? comment les surmontent-ils ?
Pour se procurer l’ouvrage, aux éditions de La Chronique Sociale.