Habiter Chez-soi Le chez-soi à l’épreuve des pratiques professionnelles.
Lire en 5 min

Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles.

Issu d'un travail de recherche mené par Pascal Dreyer et Bernard Ennuyer, Leroy Merlin Source


Recherche

Le livre : Le chez-soi à l’épreuve des pratiques professionnelles, restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de LEROY MERLIN Source. Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec Mélanie  Lépori et de Sophie Pennec ont mené cette enquête sur le chez-soi. Ils ont interrogé des professionnels de disciplines diverses : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie. Leurs dix contributions éclairent les résultats de la recherche. Elles définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie. Et cette diversité de disciplines interrogées, en montrent la richesse et la profondeur.

En effet, le terme de chez-soi est aujourd’hui largement utilisé par l’ensemble des professionnels de l’habitat. Des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n’interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d’abord un « sujet ».

Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D’autres interviennent au domicile qu’ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l’habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D’autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s’attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d’habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».

Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociale, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d’habiter irréductibles à toute généralisation ? quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? comment les surmontent-ils ?

Pour se procurer l’ouvrage, aux éditions de La Chronique Sociale.

 

Publications du même auteur

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…

Habiter
Les pratiques professionnelles, une épreuve pour le chez-soi

Mélanie Lépori et Bernard Ennuyer se sont prêtés au jeu de l’entretien croisé à l’issue de la recherche et après…

Autonomie
Repenser le maintien à domicile

En s’attachant à la révision de son ouvrage de référence, Bernard Ennuyer a parcouru à nouveau plus de cinquante ans…

Articles sur la même thématique Chez-soi

Habiter
Habiter en résonance : corps, espaces, objets

Extrait de « Apprendre habiter. Tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien », le texte de Pascal Dreyer « Habiter en résonance: corps,…

Habiter
Apprendre à habiter : les premières fois

Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter,…

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…

Habiter
Objets d’ailleurs dans le logement

Leroy Merlin Source présente sa nouvelle recherche menée par Elsa Ramos et Pascal Dreyer : Les objets d’ailleurs dans le…