Autonomie Handicap Les nouvelles formes d’habitat des personnes en situation de handicap – 3

Les nouvelles formes d'habitat des personnes en situation de handicap - 3

Actes de la journée d'étude du 1er décembre 2009, Paris


Restitution d'atelier

Cette troisième journée d’étude co-organisée par Leroy Merlin Source et l’Adere (Association pour le Développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie) proposait de réfléchir aux nouvelles formes d’habitat permettant aux personnes en situation de handicap de vivre pleinement les injonctions de la loi du 11 février 2005 : l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté. N’est-ce pas en effet à partir d’un habitat et d’un chez soi adaptés aux besoins spécifiques et au  projet de vie de chacun que l’égalité des  droits et les chances et enfin  la citoyenneté deviendront pleinement effectifs ?

Les actes de la journée d’étude du 1er décembre 2009 restituent les interventions de Marie-Reine Coudsi et Pascal Dreyer (Leroy Merlin / Leroy Merlin Source), Régis Herbin (architecte), Bernadette Moreau (CNSA), Marcel Nuss (Coordination Handicap et autonomie), Serge Laurent (Calyxis), ainsi que la synthèse et les interventions tenues lors des trois ateliers consacrés à :
–    Habiter chez soi tout au long de la vie,
–    Organiser les espaces intérieurs,
–    La mise en accessibilité des parties communes.

Les thématiques abordées par les intervenants ont révélé la richesse (pour les acteurs de l’habitat et tous les habitants) mais aussi la grande complexité d’une conception d’un habitat pour des personnes en situation de handicap. Quelles représentations se font les acteurs de l’habitat des personnes en situation de handicap, de leurs lieux de vie réels et de leurs parcours résidentiels ? Les formes actuelles d’habitat répondent-elles aux besoins des personnes en situation de handicap : assistance humaine importante, vie de couple et de famille, cohabitation, etc. ? Le corps différent est-il vraiment pris en compte par les architectes ? Les aménagements proposés sont-ils suffisamment modulables pour répondre à toutes les habitudes de vie ? Un socle commun d’adaptations est-il vraiment concevable face à la diversité des situations de handicap et des choix de vie ?

picto_ronds_video_webPour visionner les interviews des intervenants à cette journée.

picto_pdf_webPour télécharger la synthèse de cette journée.

Les actes de cette journée d’étude ont été publiés par Leroy Merlin Source, l’Adere et  le Cleirppa, avec le soutien du groupe AG2R La Mondiale.

 

Publications du même auteur

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Autonomie
Habiter et vieillir : retour sur l'expérience de la Maison des Babayagas

Frédéric Morestin, ergothérapeute et consultant, correspondant Leroy Merlin Source du groupe Habitat et autonomie, a rencontré les femmes fondatrices de…

Autonomie
Vieillir chez soi, un enjeu de société. Des représentations de l'âge aux usages de l'habitat - 3

La cessation d’activité (volontaire ou subie) entraîne de nombreuses modifications dans la vie des individus mais aussi dans leur perception…

Articles sur la même thématique Handicap

Autonomie
Une fondation au "coeur" de l'entreprise LEROY MERLIN

La Fondation LEROY MERLIN, créée en 2006 est une fondation d’entreprise singulière, portée par la volonté, l’investissement et l’engagement de…

Autonomie
L'accessibilité cognitive de l'habitat en milieu ordinaire.

Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des…

Autonomie
La 3D, révolution ergothérapique

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire…

Autonomie
Transformer le handicap

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy…