Quel habiter lorsque le quotidien est partagé par nécessité ? Pour une sociologie de l'humain en situations. Chantier Leroy Merlin Source
Ève Gardien est maître de conférences en sociologie, ESO (UMR 6590) à l’université de Rennes 2 et correspondante Leroy Merlin Source. Elle a mené cette étude sociologique qui a été présentée lors des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, Incontournables habitants – Les nouveaux enjeux du chez-soi.
Le cadre réglementaire de la loi du 11 février 2005 a rendu possible le financement d’une compensation du handicap en termes d’heures d’aide humaine. Autrement-dit en termes d’heures d’intervenants à domicile effectuant les actes essentiels de la vie quotidienne. Cette compensation peut atteindre une couverture journalière de 24h, et même davantage si besoin. Aussi, vivre à domicile, pour des personnes ayant des incapacités mettant en péril leur survie biologique, est devenu aujourd’hui une option qui n’impose plus de prise de risques majeurs. C’est un choix possible.
Cependant ces nouvelles modalités de compensation du handicap ne sont pas sans incidences sur la vie quotidienne et sur sa qualité. Vivre avec des professionnels 24h/24 est un choix mais aussi un challenge. De nombreuses dimensions de la vie quotidienne en sont largement modifiées. Comment font les personnes handicapées face à toutes ces implications de la présence 24h/24 de professionnels ? Par exemple : pour préserver leur vie privée ? Rester maître de leur domicile ? Favoriser des conditions de travail des professionnels respectueuses et adéquates ? Rester autonome et sujet de leur vie ? Préserver leur famille ?
Cette note de recherche montre comment ces enjeux se traduisent dans les adaptations et les aménagements du domicile en trois chapitres qui traitent :
- des aménagements effectués au regard des aides humaines,
- de l’articulation entre aides humaines et aides techniques,
- des enjeux de la maîtrise de sa vie à domicile.
L’éclairage de ces points intéresse une diversité de publics. Professionnels de l’aide à la personne ou de l’intervention à domicile. Mais aussi, personnes handicapées, personnes âgées, coordinateurs et cadres de services à la personne ou de services à domicile (SAD, SAP ou SPASAD). Ou encore, politiques, concepteurs des logements et de bâtiments, architectes d’intérieurs, designers, formateurs, etc.
Vidéo interview d’Eve Gardien :
crédit photo visuel couverture : Jean-Robert Dantou