Organisé lors des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin, Juin 2017
Un atelier collaboratif a eu lieu dans le cadre des Assises de l’habitat Leroy Merlin sur le thème des enjeux croisés ville/santé/habitants. Cet atelier s’intègre et prolonge le chantier de recherche « Concevoir des quartiers bénéfiques à la santé / bien-être » par Marie Chabrol (Urbapilot) et Julien Langé (Veloptimo) au sein de Leroy Merlin Source.
Les urbanistes ont cherché à comprendre les enjeux de santé qui pourraient entrer dans le champ de l’action urbaine. Alors que les diagnostics et constats sont désormais partagés (la santé se dégrade en ville), les dispositifs opérationnels restent à trouver entre tous les acteurs de l’urbanisme, de la santé, du sport, de la culture, du social. L’îlot urbain est une des échelles de base de lecture de la ville. Il peut être la bonne échelle pour repenser la santé avec les habitants.
Sur la base d’un état de l’art, ils sont allés à la rencontre d’une vingtaine de professionnels des questions ville/habitat/santé (médecine, social, bâti, sport, recherche, institutions, etc.). Puis ils ont établi une cartographie internationale des projets liant santé et espace urbain et mené plusieurs ateliers collaboratifs. Ils ont ainsi fait émerger six grandes orientations pour une ville plus favorable à la santé :
La ville qui soigne / La ville qui fait bouger / La ville qui héberge / La ville qui permet la nature / La ville qui occupe / La ville qui régule.