Géographe engagé dans la transition, ici et maintenant, œconomiste et programmiste. Expert villes post-carbone. Depuis 2017, Directeur-fondateur de USE, urbanisme et services (SARL, sept.2017), agence d’innovation agile dans le domaine de l’urbain, des territoires et des mobilités actives. Elle porte plusieurs offres de services visant la transformation positive des villes et des territoires (véloptimo, kfé-vlo, yoga des villes, campus-expérience…).
Diplômé de Dauphine, Julien mène une recherche sur les modèles économiques de la ville de demain, plus coopératifs et hybrides. Il contribue à la Fabrique des mobilités. Il a rejoint à mi-temps la SCOP de conseil B&L évolution, au sein de laquelle il met au point des Schémas Directeurs cyclables pour les Collectivités.
Enquête « Berlin on the move », réalisée à Berlin en 2018, à partir de 20 interviews de Berlinois non natifs, Français et Allemands, sur la perception des transformations en cours de la ville (44 p. , ill., août 2018)
Recherche sur les modèles économiques hybrides : audit interne de l’association Carton plein, déménagement, revente de cartons de 2e main et réinsertion de personnes de la rue, avec Etienne Dupuis, Dauphine, novembre 2017, 110 p. ill.
Missions de conseil 2019 :
Mission de marketing institutionnel pour le Cnous/ les Crous, avec Latitude (F. Rio), visant à mettre en perspective l’offre des Crous pour le plan 60 000, 2019 ; mission de conseil stratégique pour faire du campus de l’IPP (Institut Polytechnique de Paris) un éco-campus à faute qualité d’usage et d’expérience, 2019
Missions de design de services pour : ENGIE, Vinci-Adim, Bouygues I, Interconstruction, Livinx, Pitch en matière de mobilités actives et de vélo dans des opérations d’aménagement urbain et de programmes urbains (Le Havre, Tours, Paris, Chelles, Rueil, Toulouse…)