interventions de Marie Chabrol, Denis Bernadet et Frédéric Dor, conférence INTA
Depuis sa publication en septembre 2018, le chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Marie Chabrol a trouvé un fort écho dans le secteur de l’urbanisme et dans le milieu de la santé publique. Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé et au bien-être a été repéré par l’INTA, association internationale de développement urbain, dans le cadre de son programme Territoires Pilotes et Santé.
A travers six grands thèmes, mis en images sous la forme de trois grandes coupes urbaines, Marie Chabrol a exploré toutes les initiatives et expérimentations possibles aux petites échelles urbaines, l’îlot et le quartier, permettant d’associer habitants et professionnels, acteurs de la ville et de la santé. Cela croise de très près le programme de l’INTA, qui souhaite contribuer à « l’amélioration des conditions de santé et de bien-être des habitants en renouant les liens entre acteurs de la santé et acteurs de l’urbanisme », sur fond de vieillissement de la population et de changement climatique. Ce programme reprend les typologies de solutions élaborées dans la recherche pour initier des expérimentations avec des collectivités locales.
Pour partager cette dynamique, l’INTA a mené à Paris une série de conférences baptisées Intakawa. En novembre 2018, Marie Chabrol a présenté les grandes lignes de son étude, accompagnée de Denis Bernadet, animateur scientifique de Leroy Merlin Source, et de Frédéric Dor, pharmacien de formation (et formateur de Badminton). Tous deux ont à cette occasion répondu aux questions de Radio Immo.
L’INTA et Urbapilot (créé par Marie Chabrol) entendent maintenant développer leur programme sur deux registres :
-des expérimentations locales mêlant acteurs de la santé et de l’urbain sur la base de nouveaux outils
-la coproduction d’une vision globale et partagée avec la mobilisation d’un panel d’experts internationaux.
Novembre 2018