Architecture & urbanisme Urbanisme Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé et au bien-être

Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé et au bien-être

Recherche LEROY MERLIN Source menée par Marie Chabrol et Julien Langé, Urbanistes


Recherche

Retisser les liens entre urbanisme et santé, à la petite échelle de l’îlot ou du quartier dans la ville, c’est le point de départ de la recherche foisonnante menée par Marie Chabrol et Julien Langé, tous deux urbanistes et correspondants Leroy Merlin Source. A mi-chemin entre l’échelle macro des systèmes de santé et de l’échelle micro des individus, cette échelle intermédiaire est propice à programmer, imaginer, expérimenter des initiatives propices à la santé et au bien-être des habitants. Mieux encore, c’est sans doute une échelle pertinente pour imaginer des modes d’action renouvelés et coopératifs entre habitants et professionnels, acteurs du soin et promoteurs de l’urbain.

Forts de cette conviction, les deux porteurs de cette recherche-action ont progressé sur plusieurs axes : repérages d’une multitude d’initiatives conjuguant ville et santé partout dans le monde, ateliers collaboratifs avec des professionnels (santé, prévoyance, architecture, pouvoirs publics…), construction d’une grille de lecture des quartiers bénéfiques à la santé qui servira de base à des expérimentations aujourd’hui en gestation.

Les auteurs ont établi une structuration en six grandes orientations – la ville qui soigne, la ville qui abrite, la ville qui occupe, la ville qui fait bouger, la ville qui permet la nature, la ville qui régule – et en proposent une double restitution : un rapport détaillé présentant les enjeux et des propositions pour chacune d’entre elles, et une représentation visuelle sous forme de coupes urbaines pour en lire les expérimentations possibles dans la ville.

 

Marie Chabrol (Urbapilot) et Julien Langé (Veloptimo)

Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Architecture & urbanisme
Promenade sensible avec Marie Chabrol à Venise

Nous avons le plaisir de vous inviter à une promenade urbaine atypique, avec le regard sensible de Marie Chabrol sur la…

Actualité
Les liens hôpital-ville

Dans la continuité de sa recherche Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé, Marie Chabrol, architecte-urbaniste et correspondante…

Architecture & urbanisme
L'INTA valorise la recherche Concevoir des quartiers bénéfiques à la santé

La recherche Leroy Merlin Source menée par Marie Chabrol : « Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé…

Architecture & urbanisme
Restitution atelier collaboratif : Programmer des quartiers bénéfiques à la santé

Un atelier collaboratif a eu lieu dans le cadre des Assises de l’habitat Leroy Merlin 2017 sur le thème des…

Articles sur la même thématique Urbanisme

Architecture & urbanisme
Le guide de Nadia Sahmi pour une ville accessible, inclusive et solidaire

Comment créer une ville accessible, inclusive et solidaire ? Dans son Guide d’us-âges, l’architecte Nadia Sahmi détaille les enseignements de…

Architecture & urbanisme
Promenade sensible avec Marie Chabrol à Venise

Nous avons le plaisir de vous inviter à une promenade urbaine atypique, avec le regard sensible de Marie Chabrol sur la…

Architecture & urbanisme
Urbanisme, environnement et recherche : la 26ème conférence de l'IAPS

Jaufret Barrot a assisté à 3 conférences basées sur des terrains d’étude et d’échelles différentes. Ensemble, ces études mettent en…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…