Du logement à l'écosystème urbain : à quelles échelles intégrer ces enjeux ? Chantier LEROY MERLIN Source
Au cœur des évolutions de la ville, les habitants occupent désormais une place de choix. Elus, décideurs et techniciens tendent à faire peser sur leurs habitudes, comportements, manières de vivre et sur leur logement une part de plus en plus importante des efforts à fournir pour atteindre l’objectif de la ville post-carbone.
Si ces efforts peuvent rencontrer l’aspiration des habitants à plus de nature par exemple, ils prennent encore trop souvent la forme d’injonctions paradoxales. Pour deux raisons principales. Tout d’abord, les habitants possèdent leurs propres objectifs et attentes. Celles-ci ne convergent pas toujours avec des pratiques dites « vertueuses » des fournisseurs de services, de logement, de loisirs. Par ailleurs, ils peinent à s’approprier la complexité de la ville.
Gwenaël Lecocq, avec la collaboration de Marie Chabrol, architecte-urbaniste et Julien Langé, géographe-urbaniste ont conduit le chantier Echelles du développement durable. Du logement à l’écosystème urbain : à quelles échelles intégrer les enjeux du développement durable ? Son objectif est de resituer la part des efforts individuels que l’on demande aux habitants dans le cadre plus général de transformation de l’espace urbain vers une ville plus durable et plus partagée.
Il propose une série d’échelles, descriptives et analytiques, qui vont de l’habitation à l’agglomération. Ces échelles problématisent les enjeux de la ville post-carbone de manière spatiale et décisionnelle. Partant de l’individu au collectif. Les chercheurs ont traité la thématique environnementale Déplacements de manière approfondie. Cela afin de mettre en lumière la pertinence des échelles qu’ils proposent et leur emboîtement. Par contre, ils n’ont fait qu’esquisser les thématiques Biodiversité et traitement des eaux pluviales, et Energie et Déchets. Plusieurs experts ont apporté leur éclairage à ce travail suggestif, à la fois systémique et pouvant rencontrer des inspirations pratiques.
Gwenaël Lecocq et Julien Langé présentent les grandes lignes de la recherche.