Genèse et évolution de l'habitat durable
LEROY MERLIN Source présente son nouvel état de l’art autour de la notion d’habitat durable : un concentré de la recherche scientifique de son réseau. L’objectif de cette synthèse réalisée par Damien Rondepierre, sociologue ? Offrir un travail de compréhension et d’appropriation de la notion d’habitat durable. Saisir, définir et caractériser cette problématique. C’est pourquoi cet état de l’art vous propose un retour dans le passé pour mieux comprendre le présent.
Quelle définition de l’habitat durable grâce à la recherche scientifique ?
Qu’est-ce qu’un habitat durable ? Comment le définir positivement dans un contexte où le développement durable a déçu et usé la sémantique ? En effet, la notion d’habitat durable est utilisée dans des contextes et des disciplines très variés. Ce qui complexifie son utilisation. Pour en définir les contours, LEROY MERLIN Source propose une approche socio-historique de l’habitat durable via la recherche scientifique menée par son réseau de chercheurs.
Quel rôle de la recherche scientifique pour l’habitat durable ?
Les questions autour de la notion d’habitat durable en France ont beaucoup évolué au cours du temps. Et, aujourd’hui, à l’heure des changements globaux et face aux évolutions sociales, le sujet est récurrent. La consultation citoyenne « Habiter la France de demain », menée par le ministère chargé du logement en 2021 en atteste. Il y a donc urgence à définir l’habitat durable pour pouvoir en faciliter la mise en œuvre.
L’habitat durable pour dépasser le développement durable ?
Depuis le 1er Sommet de la Terre organisé à Rio en 1992 et la création de l’Agenda 21, les états tentent de rendre le concept de développement durable opérationnel. De nombreux événements ont été organisés : le Sommet des Villes à Istanbul en 1996, le Sommet de Kyoto sur le réchauffement climatique en 1997… Et, depuis 2016, 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) définissent des cibles à atteindre d’ici 2030 pour les membres des Nations Unis. Pourtant, le développement durable voit encore s’opposer deux approches. D’un côté la durabilité faible, de l’autre la durabilité forte. Le concept est aujourd’hui largement critiqué. Pour son incapacité à changer notre modèle de développement d’une part. Mais aussi pour ses effets néfastes sur l’environnement.