Architecture & urbanisme Habitat durable : l’état de l’art de la recherche scientifique LEROY MERLIN Source

Habitat durable : l'état de l'art de la recherche scientifique LEROY MERLIN Source

Genèse et évolution de l'habitat durable


Recherche

LEROY MERLIN Source présente son nouvel état de l’art autour de la notion d’habitat durable : un concentré de la recherche scientifique de son réseau. L’objectif de cette synthèse réalisée par Damien Rondepierre, sociologue ? Offrir un travail de compréhension et d’appropriation de la notion d’habitat durable. Saisir, définir et caractériser cette problématique. C’est pourquoi cet état de l’art vous propose un retour dans le passé pour mieux comprendre le présent.

Quelle définition de l’habitat durable grâce à la recherche scientifique ?

Qu’est-ce qu’un habitat durable ? Comment le définir positivement dans un contexte où le développement durable a déçu et usé la sémantique ? En effet, la notion d’habitat durable est utilisée dans des contextes et des disciplines très variés. Ce qui complexifie son utilisation. Pour en définir les contours, LEROY MERLIN Source propose une approche socio-historique de l’habitat durable via la recherche scientifique menée par son réseau de chercheurs.

Quel rôle de la recherche scientifique pour l’habitat durable ?

Les questions autour de la notion d’habitat durable en France ont beaucoup évolué au cours du temps. Et, aujourd’hui, à l’heure des changements globaux et face aux évolutions sociales, le sujet est récurrent. La consultation citoyenne « Habiter la France de demain », menée par le ministère chargé du logement en 2021 en atteste. Il y a donc urgence à définir l’habitat durable pour pouvoir en faciliter la mise en œuvre.

L’habitat durable pour dépasser le développement durable ?

Depuis le 1er Sommet de la Terre organisé à Rio en 1992 et la création de l’Agenda 21, les états tentent de rendre le concept de développement durable opérationnel. De nombreux événements ont été organisés : le Sommet des Villes à Istanbul en 1996, le Sommet de Kyoto sur le réchauffement climatique en 1997… Et, depuis 2016, 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) définissent des cibles à atteindre d’ici 2030 pour les membres des Nations Unis. Pourtant, le développement durable voit encore s’opposer deux approches. D’un côté la durabilité faible, de l’autre la durabilité forte. Le concept est aujourd’hui largement critiqué. Pour son incapacité à changer notre modèle de développement d’une part. Mais aussi pour ses effets néfastes sur l’environnement.

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Histoire de l'auto-construction dans l'architecture : bienvenue chez les Castors

L’architecte engagé, Jaufret Barrot, nous invite à découvrir un mouvement unique dans l’histoire de l’architecture : le mouvement des Castors,…

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel statut pour l'image dans la formation en architecture ?

Les confinements ont bouleversé le statut de l’image dans la formation en architecture. Pourquoi ? Ensemble, Sabri Bendimérad, maître de…

Architecture & urbanisme
Quel rôle pour l'architecture urbaine en temps de crises majeures selon Nadia Sahmi ?

Quel est le rôle l’architecte et de l’architecture urbaine en période de crise majeure selon Nadia Sahmi ? C’est la…