Qui sommes-nous Les correspondants Damien RONDEPIERRE

Damien RONDEPIERRE

Doctorant en sociologie

Après l’obtention d’une licence en sciences sociales et économiques à l’Université Lumière Lyon 2, il s’oriente vers les études urbaines, mêlant sociologie et géographie, en réalisant le master Ville et Environnements Urbains porté par l’Université Lumière Lyon 2 et l’ENS de Lyon. Afin de compléter sa formation pluridisciplinaire, il intègre le master 2 de philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à l’Université Lyon 3.

Aujourd’hui doctorant en sociologie au Centre Max Weber et au sein de Leroy Merlin Source, ses travaux de recherche portent sur les expériences de mise en commun et de partage dans l’habitat à l’ère des changements globaux. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux relations sociales qui sous-tendent ces formes de mise en commun, à leurs effets sur la vie quotidienne des habitants, et à la contribution du partage comme possible réponse aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains.


Son actualité

Habiter
Apprendre à habiter : Apprivoiser le quotidien

Dans le cadre de la valorisation de l’ouvrage Apprendre à habiter, tâtonnements et ajustements, les aventures du quotidien, publié en 2023,…

Habiter
Habitat commun et mutualisation

Dans cette nouvelle contribution « Habiter en commun et mutualiser », Damien Rondepierre, se penche sur le potentiel écologique des…

Habiter
Partage et mutualisation de son espace résidentiel

Mutualisation de son espace résidentiel :  comment les habitants comprennent-ils l’habitat partagé ? C’est l’objet de cette première contribution d’une…

Architecture & urbanisme
Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable.…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"