LEROY MERLIN Source

LEROY MERLIN Source, réseau de recherche sur l'habitat de LEROY MERLIN France, réunit depuis 2005 des chercheurs, des professionnels et des acteurs de l’habitat pour créer et diffuser des savoirs originaux sur les nouvelles manières de vivre et d’habiter. L'ouvrage "Métamorphoses du chez-soi !" est disponible sur demande.

Découvrir Leroy Merlin Source

Notre actualité

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes facettes de l’habitat et des modes d’habiter. Ainsi, depuis plus d’un an, il parcourt le continent du nord au sud à vélo. Après le Maroc, le Sahara Occidental, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée, il explore la Côte d’Ivoire.

Dans cette nouvelle contribution, Lucile Hervouët, nous invite à explorer les évolutions de l’habitat vernaculaire et les enjeux actuels de l’habiter en Polynésie : entre la primauté du chez-nous et l’émergence du chez-soi.

Avec cette nouvelle contribution sur la cuisine au Japon, Camille Picard continue d’explorer les modes d’habiter et l’architecture domestique japonaise. La chercheuse dresse ici l’histoire récente de la cuisine japonaise. Et elle s’appuie, pour la comparaison avec la France, sur l’état de l’art de la cuisine réalisé pour Leroy Merlin Source par Laetitia Vidal.

Explorer les transformations du pavillonnaire urbain et ses potentiels pour l’avenir : c’est l’objectif de la recherche Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 50 à 70. A l’initiative du Puca (Plan Urbanisme Construction Architecture), les trois chercheurs Viviane Hamon, Lionel Rougé et Hortense Soichet ont présenté leurs analyses lors d’une conférence le 26 septembre 2022.

LEROY MERLIN Source présente un état de l’art de la recherche sociologique sur la qualité de l’air intérieur des logements en France. Réalisé par Gaëtan Brisepierre, sociologue indépendant, cet état de l’art recense les recherches francophones en sciences humaines et sociales sur le sujet.

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable. Dans cette nouvelle contribution, Damien Rondepierre nous propose de découvrir comment ce concept a été approché, décliné et travaillé à travers l’analyse des chantiers de recherche conduits entre 2011 et 2022.

Dossiers

Philosophe, psychanalyste, et professeur émérite de littérature comparée, Roger Dadoun est décédé le 12 juin 2022 à l’âge de 94…

5 articles

Quelles places occupent les enfants dans le logement ? Quels espaces sont investis par les enfants ? Comment les parents…

6 articles

Prochains évènements

20 octobre

Le CERLIS lance un appel à communications autour des sens…

Notre fil Twitter

Leroy Merlin Source
[Contribution] Connaissez-vous le mouvement des Castors ? L'architecte engagé, @laufret Barrot, nous fait découvrir… https://t.co/AxUqYgoY2m
Leroy Merlin Source
[3 questions à...] Quelle place pour l'image dans la formation en #architecture post-pandémie ? Sabri Bendimérad et… https://t.co/DKxCl1Kw3N
Leroy Merlin Source
Les bénéfices seraient : Remettre une offre de foncier sur le marché en faisant baisser le prix des terres / Econom… https://t.co/S5scIVhvdS
Leroy Merlin Source
[Colloque @EPF_IDF ] Alain Trannoy, économiste expose l'idée de revoir complétement le système fiscal sur le foncie… https://t.co/MojuLXbGL6