La Qualité de l’air intérieur est un sujet majeur de santé dans le logement, Leroy Merlin Source l’a exploré dans une recherche en trois phases : en premier lieu, Gaëtan Brisepierre a mené un état de l’art sociologique des travaux, nombreux et pour beaucoup récents, sur le sujet. La recherche s’est prolongé dans un partenariat avec l’ADEME : le sociologue s’est associé à Claire-Sophie Coeudevez (Médiéco), ingénieure santé dans le bâti, pour enquêter à hauteur d’habitants, à partir de leurs pratiques et représentations. Une approche complémentaire aux nombreux travaux utilisant des capteurs et préconisant les bons usages. L’observation menée auprès de 12 ménages a abouti à une ethnographie de la qualité de l’air des logements français. Dans une démarche de recherche-action, une seconde partie a consisté en une expérimentation d’une démarche d’accompagnement des habitants. Elle a associé de manière inédite plusieurs méthodes : un plateau de jeu pour explorer les enjeux avec les personnes, des actions choisies par les habitants pour améliorer leur air intérieur, un groupe whatsapp de suivi pendant plusieurs semaines… Dans un entretien, Claire-Sophie Coeudevez évoquait déjà en amont la nécessité de faire se rencontrer la culture technique des professionnels et la culture profane des habitants.
Cette dimension d’implication participante des habitants est aussi au cœur des ateliers Nesting menés par l’ONG WECF France. Inspirés des méthodes communautaires d’Amérique du nord, ces ateliers impliquent des femmes sur la santé dont la qualité de l’air dans leur propre logement. Le chantier Leroy Merlin Source Produits et matériaux sains : l’impact des ateliers Nesting en donne les principaux enseignements. Son auteure, Lara Mang-Joubert, précise dans un entretien pourquoi la démarche participative prévaut sur l’information descendante dans le but de la meilleure appropriation possible du sujet par les participantes.
Au sein de Leroy Merlin Source, ces travaux ont été initié avec le Dr Suzanne Déoux, fondatrice de Médiéco : elle explicitait alors le concept de santé-bâti. Améliorer la santé environnementale, au bénéfice des habitants : c’est aussi le credo du Dr Fabien Squinazi, correspondant Leroy merlin Source. Dans un entretien, il reprend quelques grandes lignes de son action en la matière : en tant que directeur du laboratoire d’hygiène de la ville de Paris, quand il a fallu notamment faire face aux problèmes de saturnisme dans les logements ; et aujourd’hui au sein du Haut Conseil de la Santé Publique, mobilisé au long cours sur les enjeux de qualité de l’air mais aussi de l’eau.