Santé & bien-être Santé environnementale Un guide des bons usages pour les centres de santé
Lire en 5 min

Un guide des bons usages pour les centres de santé

Par Nadia Sahmi pour la Fondation Handicap de Malakoff Mederic


Actualité correspondants

Architecte et correspondante Leroy Merlin Source, Nadia Sahmi poursuit ses travaux pour permettre non seulement l’accessibilité mais une continuité dans cet accès à tous de la ville et des bâtiments. Elle a copiloté pour la Fondation Handicap de Malakoff Mederic un guide des bons usages Bien vivre ensemble son centre de santé.  Il a été présenté en février et est désormais disponible pour les professionnels et institutions intéressées (fondationhandicap@malakoffmederic.com).

Ce guide prend la forme d’un classeur des bons usages selon quatre grands temps. Ils recouvrent toute la chaîne d’accueil et de soins. De la prise de contact, à l’accueil physique, au soin puis la sortie et le retour chez-soi. L’approche systémique implique aussi de prendre en compte quatre grands domaines : l’humain, l’organisationnel, le bâti et la technologie.

Ce guide est le fruit de la collaboration de six centres médicaux ou de santé de la région parisienne et avec l’Agence Régionale de Santé d’île de France. Marie-Reine Portailler, designer couleur et correspondante Leroy Merlin Source, a participé à sa réalisation. Outre la méthode globale et systémique d’approche de l’accessibilité, le classeur inclut des fiches et cahiers pratiques destinées à être partagés par tous les personnels concernés.

Publications du même auteur

Santé & bien-être
La santé habitée, au domicile d'habitants malades

Le virage  ambulatoire de l’hôpital et les alternatives à l’hospitalisation changent le parcours de soin. Le domicile devient un lieu…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Architecture & urbanisme
Nadia Sahmi, architecte en accessibilité

Parmi ceux qui imaginent les bâtiments et les villes de demain, Nadia Sahmi fait figure d’exception. Architecte et engagée pour…

Architecture & urbanisme
Construire pour tous, accessibilité en architecture

Dans le contexte d’une critique de la réglementation de l’accessibilité par de nombreux acteurs de l’habitat, la parution en 2012…

Articles sur la même thématique Santé environnementale

Santé & bien-être
Pionnier de la santé environnement, au service des habitants

Prendre en considération la personne dans son contexte de vie ou de soin, tenir compte des facteurs environnementaux, en premier…

Santé & bien-être
Rénovation énergétique, la santé en plus

Si les enjeux sociaux et économiques de la rénovation énergétique sont bien cernés aujourd’hui, ils ne peuvent aller sans une…

Santé & bien-être
L'innovation dans toutes ses dimensions

Les Défis Bâtiment Santé 2017 avaient pour thème La santé, moteur d’innovations du bâtiment. À l’occasion de cette édition, nous avions…

Santé & bien-être
Réutiliser les eaux grises dans le logement ?

Cette étude psychosociale a été initiée par le docteur Fabien Squinazi, correspondant Leroy Merlin Source, expert auprès de l’Anses, l’Agence…