Par Nadia Sahmi pour la Fondation Handicap de Malakoff Mederic
Architecte et correspondante Leroy Merlin Source, Nadia Sahmi poursuit ses travaux pour permettre non seulement l’accessibilité mais une continuité dans cet accès à tous de la ville et des bâtiments. Elle a copiloté pour la Fondation Handicap de Malakoff Mederic un guide des bons usages Bien vivre ensemble son centre de santé. Il a été présenté en février et est désormais disponible pour les professionnels et institutions intéressées (fondationhandicap@malakoffmederic.com).
Ce guide prend la forme d’un classeur des bons usages selon quatre grands temps. Ils recouvrent toute la chaîne d’accueil et de soins. De la prise de contact, à l’accueil physique, au soin puis la sortie et le retour chez-soi. L’approche systémique implique aussi de prendre en compte quatre grands domaines : l’humain, l’organisationnel, le bâti et la technologie.
Ce guide est le fruit de la collaboration de six centres médicaux ou de santé de la région parisienne et avec l’Agence Régionale de Santé d’île de France. Marie-Reine Portailler, designer couleur et correspondante Leroy Merlin Source, a participé à sa réalisation. Outre la méthode globale et systémique d’approche de l’accessibilité, le classeur inclut des fiches et cahiers pratiques destinées à être partagés par tous les personnels concernés.