Guide pour mener l’enquête auprès de ses proches
Mener l’enquête sur et dans sa famille ? C’est la proposition d’Elsa Ramos, sociologue de la famille, dans son nouveau livre Un anthropologue dans ma famille paru en octobre 2024. Son souhait avec ce livre : que l’enquête familiale vienne enrichir une relation précieuse et importante pour l’un et pour l’autre. Entretien avec une chercheuse, correspondante Leroy Merlin Source sur la vulgarisation de l’enquête anthropologique pour le grand public.
Elsa Ramos : une sociologue spécialiste de la famille
Sociologue au Cerlis, université Paris-Cité, Elsa Ramos est spécialiste de la jeunesse et des modes d’habiter. Elle a réalisé de nombreux chantiers de recherche au sein de Leroy Merlin Source, portant principalement sur la place des enfants dans le logement. Elle vient donc de publier Un anthropologue dans ma famille aux éditions Buchet-Chastel. Elle y met à la portée des enfants et petits-enfants des techniques d’enquête éprouvées sur le terrain. Son but : permettre à tout un chacun de mener une enquête familiale avec un proche en particulier, le grand-parent. Pour illustrer ses propos, elle mobilise les nombreuses recherches qu’elle a conduite sur la famille, tant en France qu’à l’étranger. Et notamment sa dernière recherche : Les objets d’ailleurs dans le logement : les présents de l’habiter.
Enquête familiale : interroger ses grands-parents
Dans ce livre, Elsa Ramos invite à mener un enquête familiale auprès de ses grands-parents. Plusieurs raisons au choix de cet interlocuteur privilégié :
- La profondeur temporelle de sa place au sein de la famille qui le relie à des générations inconnues de l’enquêteur
- Le caractère précieux d’une relation qui s‘avère toujours brève dans la vie des petits-enfants
- Le partage d’une histoire familiale et personnelle
- Enfin, pour le jeune enquêteur, le grand-parent peut être une personne à découvrir derrière la figure familiale. A la clé, parfois, un sentiment d’inquiétante étrangeté
Enquête familiale : comment restituer l’histoire de la famille ?
Dans son livre, Elsa Ramos accompagne le lecteur.trice dans la préparation de son enquête familiale. Elle lui communique les savoir-faire essentiels pour élaborer l’histoire de sa famille ou la sienne. Elle définit le rôle d’un anthropologue (un observateur qui se trouve en terrain inconnu ou qui considère sa propre société avec les yeux d’un étranger). Puis donne tous les conseils nécessaires à la préparation de l’enquête et sa planification. Elle sensibilise aussi à l’apprentissage de la distance minimale à acquérir avec sa famille et son proche. En un mot, elle dote l’apprenti anthropologue des outils intellectuels (modes de questionnements, guide d’entretien) et pratiques (carnet de note, enregistreur, appareil photographique), nécessaire à son enquête familiale. Les qualités premières de l’anthropologue ? Tact et le respect du secret de la personne interrogée.
Les chapitres de l’histoire de la famille
La seconde partie de l’ouvrage « Les chapitres de l’histoire de la famille » organise le dialogue de l’enquêteur avec son grand-parent autour de grands thèmes. Parmi eux : ce qu’il conserve dans sa maison (objets, souvenirs, etc.), son parcours de vie, l’histoire de la famille et ses événements marquants, ses propres grands-parents, ses parents, sa jeunesse, ses études et sa vie professionnelle, sa vie amoureuse et sentimentale, ses enfants et ses autres petits-enfants, les secrets de famille et enfin les morts de la famille. Elsa Ramos le souligne : non seulement l’enquêteur peut aborder ces thèmes dans l’ordre qu’il veut. Mais surtout en fonction de ses intérêts propres, du but qu’il s’est donné et de la disponibilité de son grand-parent, il peut choisir de n’en traiter que certains. À travers quatre entretiens seulement, il aura ainsi approfondi sa connaissance de son grand-parent, de sa famille, mais aussi de lui-même.