Habiter Espaces habités Restitution de l’atelier collaboratif : La conception participative dans l’habitat collectif

Restitution de l'atelier collaboratif : La conception participative dans l'habitat collectif

Organisé lors des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin, Juin 2017


Restitution d'atelier

LES ENJEUX DE LA CONCEPTION PARTICIPATIVE

Dans le bâtiment, les futurs usagers sont très largement absents du processus de conception, alors que l’on souhaite de plus en plus transformer leurs pratiques ou adapter l’habitat à ses usages. Que ce soit en matière de transition énergétique, de réponses aux enjeux du vieillissement ou d’intégration des nouvelles technologies, il devient de plus en plus impensable de faire sans l’habitant, mais comment « penser avec et faire ensemble » ?

Dans le logement collectif, la co-conception est longtemps restée réservée à des projets militants d’habitats alternatifs. Aujourd’hui, on observe un renouveau et une multiplication des pratiques de participation des habitants. Celles-ci vont de la production et à la rénovation et sont généralement accompagnés par des professionnels. Ce document va vous permettre de découvrir la diversité des pratiques et des situations de la conception participative.

DE L’ENQUÊTE DE TERRAIN AU JEU DE RÔLE

Dans le cadre de la troisième convention de recherche Ademe – Leroy Merlin, le sociologue Gaëtan Brisepierre a réalisé une enquête de terrain sur 11 opérations dans lesquelles les futurs habitants sont associés à la conception. L’objectif de l’étude est de proposer un panorama de la conception participative dans l’habitat collectif en croisant le regard des habitants et des professionnels.
Cette étude est disponible ici.

Lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, un atelier collaboratif a permis de faire découvrir aux participants la conception participative dans l’habitat collectif, un exemple de « nouvelles co-opérations habitants-professionnels ». Au-delà d’une présentation des résultats de l’étude sociologique, il s’est agi de faire vivre une expérience de conception participative avec le concours des professionnels interviewés durant l’étude.

Voir le document

Publications du même auteur

Santé & bien-être
La qualité de l’air intérieur des logements français

LEROY MERLIN Source présente un état de l’art de la recherche sociologique sur la qualité de l’air intérieur des logements…

Energie & confort
Quel consommateur d’électroménager êtes-vous ?

Quel type de consommateur d’électroménager êtes-vous ? C’est la question que Gaëtan Brisepierre, Mathilde Joly Pouget et l’ADEME (Agence de…

Energie & confort
Le grand jeu social de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique de l’habitat n’avance pas aussi vite que prévu en France. A quels obstacles se heurte-t-elle ? Quels…

Habiter
"Il ne faut pas sous-estimer la capacité de changements des êtres humains"

Déconstruire la maison, la réfléchir autrement et sortir complètement des normes communément admises comme la propriété à tout prix ou…

Articles sur la même thématique Espaces habités

Habiter
Partage et mutualisation de son espace résidentiel

Mutualisation de son espace résidentiel :  comment les habitants comprennent-ils l’habitat partagé ? C’est l’objet de cette première contribution d’une…

Habiter
A la découverte des habitants et de l'habitat en Afrique

Le voyage à vélo de Thibault Briquet à la découverte de l’habitat et des habitants à travers l’Afrique touche à…

Habiter
Transition climatique : vers la fin du confort moderne ?

Le confort moderne, construit au cours des Trente Glorieuses, est-il destiné à disparaître dans la transition climatique et écologique ?…

Habiter
Africabitat : habitat mobile en Namibie

Thibault Briquet continue son voyage à la découverte de l’habitat en Afrique (Africabitat), cette fois-ci en Namibie. Et c’est l’avant-dernière…