Organisé lors des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin, Juin 2017
LES ENJEUX DE LA CONCEPTION PARTICIPATIVE
Dans le bâtiment, les futurs usagers sont très largement absents du processus de conception, alors que l’on souhaite de plus en plus transformer leurs pratiques ou adapter l’habitat à ses usages. Que ce soit en matière de transition énergétique, de réponses aux enjeux du vieillissement ou d’intégration des nouvelles technologies, il devient de plus en plus impensable de faire sans l’habitant, mais comment « penser avec et faire ensemble » ?
Dans le logement collectif, la co-conception est longtemps restée réservée à des projets militants d’habitats alternatifs. Aujourd’hui, on observe un renouveau et une multiplication des pratiques de participation des habitants. Celles-ci vont de la production et à la rénovation et sont généralement accompagnés par des professionnels. Ce document va vous permettre de découvrir la diversité des pratiques et des situations de la conception participative.
DE L’ENQUÊTE DE TERRAIN AU JEU DE RÔLE
Dans le cadre de la troisième convention de recherche Ademe – Leroy Merlin, le sociologue Gaëtan Brisepierre a réalisé une enquête de terrain sur 11 opérations dans lesquelles les futurs habitants sont associés à la conception. L’objectif de l’étude est de proposer un panorama de la conception participative dans l’habitat collectif en croisant le regard des habitants et des professionnels.
Cette étude est disponible ici.
Lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, un atelier collaboratif a permis de faire découvrir aux participants la conception participative dans l’habitat collectif, un exemple de « nouvelles co-opérations habitants-professionnels ». Au-delà d’une présentation des résultats de l’étude sociologique, il s’est agi de faire vivre une expérience de conception participative avec le concours des professionnels interviewés durant l’étude.