Habiter Espaces habités Restitution de l’atelier collaboratif : La conception participative dans l’habitat collectif

Restitution de l'atelier collaboratif : La conception participative dans l'habitat collectif

Organisé lors des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin, Juin 2017


Restitution d'atelier

LES ENJEUX DE LA CONCEPTION PARTICIPATIVE

Dans le bâtiment, les futurs usagers sont très largement absents du processus de conception, alors que l’on souhaite de plus en plus transformer leurs pratiques ou adapter l’habitat à ses usages. Que ce soit en matière de transition énergétique, de réponses aux enjeux du vieillissement ou d’intégration des nouvelles technologies, il devient de plus en plus impensable de faire sans l’habitant, mais comment « penser avec et faire ensemble » ?

Dans le logement collectif, la co-conception est longtemps restée réservée à des projets militants d’habitats alternatifs. Aujourd’hui, on observe un renouveau et une multiplication des pratiques de participation des habitants. Celles-ci vont de la production et à la rénovation et sont généralement accompagnés par des professionnels. Ce document va vous permettre de découvrir la diversité des pratiques et des situations de la conception participative.

DE L’ENQUÊTE DE TERRAIN AU JEU DE RÔLE

Dans le cadre de la troisième convention de recherche Ademe – Leroy Merlin, le sociologue Gaëtan Brisepierre a réalisé une enquête de terrain sur 11 opérations dans lesquelles les futurs habitants sont associés à la conception. L’objectif de l’étude est de proposer un panorama de la conception participative dans l’habitat collectif en croisant le regard des habitants et des professionnels.
Cette étude est disponible ici.

Lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, un atelier collaboratif a permis de faire découvrir aux participants la conception participative dans l’habitat collectif, un exemple de « nouvelles co-opérations habitants-professionnels ». Au-delà d’une présentation des résultats de l’étude sociologique, il s’est agi de faire vivre une expérience de conception participative avec le concours des professionnels interviewés durant l’étude.

Voir le document

Publications du même auteur

Habiter
"Il ne faut pas sous-estimer la capacité de changements des êtres humains"

Déconstruire la maison, la réfléchir autrement et sortir complètement des normes communément admises comme la propriété à tout prix ou…

Habiter
La conception participative dans l'habitat collectif

La culture de la participation se diffuse-t-elle dans le monde de l’habitat, au-delà des cercles militants de l’habitat participatif ?…

Energie & confort
Les dynamiques sociales de la "rénovation énergétique" dans l'habitat privé

La « rénovation énergétique » est un objectif des politiques publiques depuis plusieurs années, mais elle est ne décolle pas dans l’habitat…

Habiter
L'accompagnement des habitants, une évidence à déconstruire

Gaëtan Brisepierre a mené cette étude sociologique en partenariat avec l’Ademe. Elle porte sur la notion d’accompagnement des habitants.

Articles sur la même thématique Espaces habités

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Habiter
Habitarium : regards croisés sur l'habitat de demain

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat : cet automne la Cité de l’Architecture propose…

Habiter
Entre espaces et temps, Benjamin Pradel, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans…

Habiter
Les Espaces Intermédiaires volet 2 : privatisation, détournement, transgression.

Ce chantier de recherche en deux volets s’est donné pour objectif d’examiner finement les fonctions données aux espaces intermédiaires, dits…