Energie & confort Rénovation Les dynamiques sociales de la « rénovation énergétique » dans l’habitat privé

Les dynamiques sociales de la "rénovation énergétique" dans l'habitat privé

Contribution de Gaëtan Brisepierre sur les "Nouvelles dynamiques de rénovation des logements"


Contribution

La « rénovation énergétique » est un objectif des politiques publiques depuis plusieurs années. Mais elle est ne décolle pas dans l’habitat privé (maisons individuelles et copropriétés). En effet, les incitations économiques ne sont pas un levier suffisant pour enclencher des décisions de travaux. C’est sur la base de ce constat que le Plan Bâtiment Durable a lancé en mars 2016 un groupe de travail (GT) intitulé « Nouvelles dynamiques de rénovation des logements« . Son objectif est de « proposer de nouveaux leviers pour entraîner les ménages et la filière à s’engager dans un dynamique de massification de la rénovation« . Cette initiative va dans le bon sens. Car l’idée de départ est bien de partir des logiques du consommateur pour construire de nouveaux dispositifs permettant de susciter « l’envie de rénover ».

Les deux présidents de ce groupe de travail, Frédéric Denisart (Ordre des architectes) et Jean-Pascal Chirat (Saint-Gobain) ont fait un appel à contribution. Gaëtan Brisepierre, sociologue et correspondant Leroy Merlin Source, a décidé de répondre en résumant sa vision de la rénovation énergétique. Il propose donc un article de 10 pages synthétisant de manière vulgarisée les principaux constats des études sociologiques sur la rénovation énergétique de ces dernières années. En effet, avant de pouvoir identifier de « nouvelles » dynamiques il lui a semblé utile de faire un point sur les dynamiques sociales existantes.

Voir le document

Publications du même auteur

Habiter
"Il ne faut pas sous-estimer la capacité de changements des êtres humains"

Déconstruire la maison, la réfléchir autrement et sortir complètement des normes communément admises comme la propriété à tout prix ou…

Habiter
La conception participative dans l'habitat collectif

La culture de la participation se diffuse-t-elle dans le monde de l’habitat, au-delà des cercles militants de l’habitat participatif ?…

Habiter
Restitution de l'atelier collaboratif : La conception participative dans l'habitat collectif

Lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, un atelier collaboratif a été organisé afin de faire…

Habiter
L'accompagnement des habitants, une évidence à déconstruire

Gaëtan Brisepierre a mené cette étude sociologique en partenariat avec l’Ademe. Elle porte sur la notion d’accompagnement des habitants.

Articles sur la même thématique Rénovation

Energie & confort
Explorer le temps du chantier de rénovation

Pour mieux connaître la vie du chantier de rénovation, quatorze familles ont livré leur quotidien pendant leurs travaux à Viviane…

Energie & confort
Nouvelles de chantiers de rénovation

Nouvelles de chantiers de rénovation est un livret qui reprend des textes écrits par des habitants et recueillis par Viviane…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Energie & confort
L'échappée des copropriétés

Copropriétaires aux intérêts divergents, syndics attentistes, paupérisation des habitants : la copropriété est-elle nécessairement synonyme de dialogue de sourds et…