Un outil de dialogue pour tous les publics
La recherche Leroy Merlin Source Le temps du chantier s’expose pour rendre ses enseignements sur la rénovation accessible à tous. Le point de départ de cette déclinaison de la recherche en format exposition : comment amener les résultats d’une recherche habitat à tous les publics concernés ? Qu’ils soient experts, professionnels ou profanes ? Les retours d’expériences racontés ici ont pour objectif de donner envie de partager l’exposition : imprimez, exposez, dialoguez !
Chantier de rénovation à la maison : une recherche qui concerne des publics variés
En effet, la façon de mener un chantier de rénovation dans une maison concerne des publics variés. Les premiers concernés sont les familles qui se lancent dans des travaux. Et, avec eux, les artisans, les magasins de bricolage, les structures publiques de conseils, et par la même occasion les collectivités locales et leurs élus. Cette recherche lancée en partenariat avec l’Ademe porte sur 14 ménages. Pendant deux mois, ils ont rendu compte de leur vécu en temps réel du chantier de rénovation, via une plateforme en ligne dédiée. Animé par Viviane Hamon, ethnologue et consultante, ce groupe d’habitants est devenu une vraie petite communauté. Une communauté qui s’est soudée par les péripéties rencontrées au fil des travaux. Certains y trouvent même une « blog-thérapie ». Ils livrent une masse d’information considérable sur ce vécu du chantier jamais observé jusqu’à présent de l’intérieur en temps réel.
L’accessibilité de la recherche sur le chantier : le partage utile
Pour rendre les enseignements de la recherche accessible et utile à tous ces publics, Explorer le temps du chantier a été résumé en dix panneaux sur kakémonos. Ainsi elle donne un maximum d’informations dans un format où chacun va trouver des portes d’entrée : citations d’habitants, photos de chantier, titres clés… Et elle est facile à manier : il suffit de l’imprimer et de l’afficher. Les dix panneaux se répartissent ainsi : un panneau général pour expliquer la recherche puis 3 triptyques :
- Les travaux entre épreuves et promesses
- La charge mentale du chantier
- Les artisans, ces êtres étranges et mystérieux.
Une exposition qui voyage
Depuis sa création, l’exposition Explorer le temps du chantier a été utilisée par différents acteurs : Congrès Bâtiment Durable, Ademe, siège de Leroy Merlin, réseau France Rénov (ex : Cedre en Auvergne Rhône-Alpes), collectivités locales et EPCI, salons de l’habitat locaux. Et partout elle s’est révélée un formidable outil de dialogue, de compréhension des enjeux des travaux, d’accompagnement des publics.
Retrouvez le mode d’emploi de cette exposition en libre accès ici.
Retrouvez le dossier complet sur l’intensité de la vie de chantier ici.