Energie & confort Habitat privé : le défi de la rénovation énergétique

Habitat privé : le défi de la rénovation énergétique

Entretien avec Viviane Hamon et Eric Lagandré dans la revue Urbanisme de l'ANAH


Entretien

Dans un article du dernier hors-série de la revue Urbanisme réalisée avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat), à l’occasion des 50 ans de l’agence, l’anthropologue Viviane Hamon dialogue avec Eric Lagandré. Elle partage son analyse des freins à la rénovation énergétique dans l’habitat privé. Viviane Hamon y évoque Explorer le temps du chantier, une recherche menée avec Leroy Merlin Source.

Diagnostiquer les freins de la rénovation énergétique : quels freins et pourquoi dans le privé ?

Viviane Hamon porte un regard critique sur les politiques publiques liées à la rénovation énergétique. Elle les juge trop peu ambitieuses au regard des enjeux. Elle estime aussi qu’elles sont inadaptées à la façon dont les particuliers envisagent les travaux chez eux. Du côté des professionnels du bâtiment, elle explique, entre autres, que leur prisme orienté « construction neuve » ne leur permet pas d’adapter leur méthode à la rénovation en site habité. Et qu’il est nécessaire de développer des qualités relationnelles…

Lever les freins à la rénovation énergétique

La solution pour donner un coup d’accélérateur à la rénovation énergétique ? Elle passe par plusieurs points selon la chercheuse. Pour les politiques publiques : il est urgent de dépasser le stade de la sensibilisation et d’aller plus loin dans l’accompagnement des particuliers. Concrètement ? En fixant des objectifs énergétiques clairs et ambitieux. Mais aussi en valorisant l’accompagnement des particuliers par des maîtres d’œuvre professionnels.

La recherche Explorer le temps du chantier

En partenariat avec l’ADEME, Viviane Hamon a suivi 14 familles lancées dans un chantier de rénovation à la maison. Son but ? Aller au-delà des souvenirs du chantier. En suivant un chantier à la maison en temps réel, elle perçoit tout ce qui se joue chez les habitants. Des émotions générées aux contraintes logistiques jusqu’aux relations avec les artisans, Viviane Hamon montre que l’expérience d’un chantier à la maison est riche et complexe.

Nous remercions la revue Urbanisme qui nous permet de publier l’entretien complet ici. Le hors-série n°73 : « 50 ans de politiques d’amélioration de l’habitat, et après ? » est à commander via le site de la revue Urbanisme.

Voir le document

Publications du même auteur

Habiter
Apprendre à habiter : les premières fois

Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter,…

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…

Actualité
Loger mobiles

L’ouvrage « Loger mobiles » est paru fin décembre 2023 aux éditions Hermann. Il est issu du colloque « Loger…

Energie & confort
Le temps du chantier : la recherche sur la rénovation s'expose

La recherche Leroy Merlin Source Le temps du chantier s’expose pour rendre ses enseignements sur la rénovation accessible à tous.…

Articles sur la même thématique Energie & confort

Energie & confort
État de l'art : l’artisanat du bâtiment dans le contexte de transition énergétique

Qui sont les artisans du bâtiment aujourd’hui, à l’heure où la rénovation de l’habitat en France est un mot d’ordre…

Energie & confort
Amélioration thermique, confort et art de vivre à l’ère de l’Anthropocène

À l’ère de l’Anthropocène, l’amélioration thermique des bâtiments représente un enjeu climatique crucial. Sensibilisés ou non à ces enjeux, les…

Energie & confort
Le temps du chantier : la recherche sur la rénovation s'expose

La recherche Leroy Merlin Source Le temps du chantier s’expose pour rendre ses enseignements sur la rénovation accessible à tous.…

Energie & confort
Conférence sur le pavillonnaire urbain : menaces, angles morts et potentiels

Explorer les transformations du pavillonnaire urbain et ses potentiels pour l’avenir : c’est l’objectif de la recherche Réenchanter le pavillonnaire…