Energie & confort Le grand jeu social de la rénovation énergétique

Le grand jeu social de la rénovation énergétique

Tour d'horizon des acteurs par Gaëtan Brisepierre


Contribution

La rénovation énergétique une priorité…

Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en France ? Oui cela fait l’unanimité. C’est même une volonté politique affichée depuis le Grenelle de l’environnement de 2007. Les participants à la Convention Citoyenne pour le Climat en 2020 en ont aussi fait l’une de leurs priorités.

… Encore sur le papier !

Pourtant aujourd’hui, malgré ce consensus, la rénovation énergétique de l’habitat n’avance pas aussi vite que prévu en France. A quels obstacles se heurte-t-elle ? Quels sont les intérêts contradictoires qu’elle soulève ? Quels freins au changement met-elle à jour ? Ce sont les questions auxquelles Gaëtan Brisepierre, docteur en sociologie et correspondant Leroy Merlin Source, apporte des réponses dans cette nouvelle contribution.

Un système d’acteurs de la rénovation énergétique

Gaëtan Brisepierre propose un véritable décryptage de tous les acteurs qui interviennent dans le secteur de la rénovation énergétique. Et ces acteurs sont nombreux ! Architectes, bureaux d’études, artisans, entreprises, enseignes de bricolage, fournisseurs d’énergie… Mais aussi syndics de copropriétés, notaires, etc. Sans oublier les acteurs publics : des ministères aux collectivités locales en passant par les agences de l’Etat. Cet inventaire éclaire les intérêts de chacun dans cette grande disparité d’organisation : acteurs publics et privés. Certains centralisés, d’autres atomisés. Certains nationaux, d’autres ancrés localement.

Des blocages qui s’expliquent

Quand ils évoquent les acteurs de la rénovation énergétique, les pouvoirs publics parlent de « filière ». Ce terme sous-entend une coordination, voire une intégration des acteurs autour d’un objectif commun. Mais dans la réalité tous ces acteurs ne sont pas organisés autour d’un marché unifié. Chacun comprend et s’efforce de mettre en œuvre une « rénovation énergétique performante » avec son expertise technique, et son positionnement économique et institutionnel.

Gaëtan Brisepierre détaille donc les intérêts, limites et freins de chacun des acteurs concernés, y compris l’État. Il pointe aussi les opportunités qui se dessinent pour des politiques publiques qui prennent mieux en compte les contraintes de chacun. Il met notamment l’accent sur plusieurs expériences récentes qui montrent que les partenariats sont un véritable levier d’innovation pour parvenir aux objectifs de la transition écologique et énergétique (TEE).

A ce titre, on peut ajouter que Leroy Merlin a été agréé fin 2020 comme mandataire par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans le cadre du dispositif MaPrimeRenov’.

Voir le document

Publications du même auteur

Habiter
"Il ne faut pas sous-estimer la capacité de changements des êtres humains"

Déconstruire la maison, la réfléchir autrement et sortir complètement des normes communément admises comme la propriété à tout prix ou…

Habiter
La conception participative dans l'habitat collectif

La culture de la participation se diffuse-t-elle dans le monde de l’habitat, au-delà des cercles militants de l’habitat participatif ?…

Habiter
Restitution de l'atelier collaboratif : La conception participative dans l'habitat collectif

Lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, un atelier collaboratif a été organisé afin de faire…

Energie & confort
Les dynamiques sociales de la "rénovation énergétique" dans l'habitat privé

La « rénovation énergétique » est un objectif des politiques publiques depuis plusieurs années, mais elle est ne décolle pas dans l’habitat…

Articles sur la même thématique Energie & confort

Energie & confort
Rénovation énergétique : objectif performance ou mieux vivre ?

La rénovation énergétique des logements peut-elle être massive tout en respectant l’intimité et les choix des habitants ? C’est la…

Energie & confort
Explorer le temps du chantier de rénovation

Pour mieux connaître la vie du chantier de rénovation, quatorze familles ont livré leur quotidien pendant leurs travaux à Viviane…

Energie & confort
Nouvelles de chantiers de rénovation

Nouvelles de chantiers de rénovation est un livret qui reprend des textes écrits par des habitants et recueillis par Viviane…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…