Tour d'horizon des acteurs par Gaëtan Brisepierre
La rénovation énergétique une priorité…
Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en France ? Oui cela fait l’unanimité. C’est même une volonté politique affichée depuis le Grenelle de l’environnement de 2007. Les participants à la Convention Citoyenne pour le Climat en 2020 en ont aussi fait l’une de leurs priorités.
… Encore sur le papier !
Pourtant aujourd’hui, malgré ce consensus, la rénovation énergétique de l’habitat n’avance pas aussi vite que prévu en France. A quels obstacles se heurte-t-elle ? Quels sont les intérêts contradictoires qu’elle soulève ? Quels freins au changement met-elle à jour ? Ce sont les questions auxquelles Gaëtan Brisepierre, docteur en sociologie et correspondant Leroy Merlin Source, apporte des réponses dans cette nouvelle contribution.
Un système d’acteurs de la rénovation énergétique
Gaëtan Brisepierre propose un véritable décryptage de tous les acteurs qui interviennent dans le secteur de la rénovation énergétique. Et ces acteurs sont nombreux ! Architectes, bureaux d’études, artisans, entreprises, enseignes de bricolage, fournisseurs d’énergie… Mais aussi syndics de copropriétés, notaires, etc. Sans oublier les acteurs publics : des ministères aux collectivités locales en passant par les agences de l’Etat. Cet inventaire éclaire les intérêts de chacun dans cette grande disparité d’organisation : acteurs publics et privés. Certains centralisés, d’autres atomisés. Certains nationaux, d’autres ancrés localement.
Des blocages qui s’expliquent
Quand ils évoquent les acteurs de la rénovation énergétique, les pouvoirs publics parlent de « filière ». Ce terme sous-entend une coordination, voire une intégration des acteurs autour d’un objectif commun. Mais dans la réalité tous ces acteurs ne sont pas organisés autour d’un marché unifié. Chacun comprend et s’efforce de mettre en œuvre une « rénovation énergétique performante » avec son expertise technique, et son positionnement économique et institutionnel.
Gaëtan Brisepierre détaille donc les intérêts, limites et freins de chacun des acteurs concernés, y compris l’État. Il pointe aussi les opportunités qui se dessinent pour des politiques publiques qui prennent mieux en compte les contraintes de chacun. Il met notamment l’accent sur plusieurs expériences récentes qui montrent que les partenariats sont un véritable levier d’innovation pour parvenir aux objectifs de la transition écologique et énergétique (TEE).
A ce titre, on peut ajouter que Leroy Merlin a été agréé fin 2020 comme mandataire par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans le cadre du dispositif MaPrimeRenov’.