Après avoir soutenu une thèse en sciences économiques à l’Université Paris Dauphine sur le soutien familial aux personnes âgées en perte d’autonomie, Roméo Fontaine rejoint l’équipe d’économie de la santé de l’Université de Bourgogne en 2012 en tant que maître de conférences.
Il occupe depuis 2017 les fonctions de chargé de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et de collaborateur scientifique au Haut conseil de la famille, de l’enfance de l’âge (HCFEA).
Ses travaux de recherche portent sur les comportements individuels et familiaux de prise en charge de la perte d’autonomie et les politiques d’aide sociale à destination des personnes âgées vulnérables et de leurs proches.
Fontaine (à paraître), « Quelles solidarités vis-à-vis des proches aidants ? », Actualité et dossier en santé publique.
Roquebert Q., Fontaine R., Gramain A. (2018), « Aider un parent âgé dépendant. Configurations d’aide et interactions dans les fratries en France », Population, n°73(2), pp.323-350.
Fontaine R. (2017), « Approche économique de l’aide informelle : analyse des comportements de prise en charge et de la place du soutien familial dans notre système de protection sociale « , Dialogue, n°216, pp. 67-83.
Fontaine R., Plisson M. et Zerrar N. (2014), “Dans quelle mesure les préférences individuelles contraignent-elles le développement du marché de l’assurance dépendance ?”, Economie et Statistique, n°474, pp.35-68.