Qui sommes-nous Les correspondants Roméo FONTAINE

Roméo FONTAINE

Économiste, chargé de recherche à l'Ined

Après avoir soutenu une thèse en sciences économiques à l’Université Paris Dauphine sur le soutien familial aux personnes âgées en perte d’autonomie, Roméo Fontaine rejoint l’équipe d’économie de la santé de l’Université de Bourgogne en 2012 en tant que maître de conférences.

Il occupe depuis 2017 les fonctions de chargé de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et de collaborateur scientifique au Haut conseil de la famille, de l’enfance de l’âge (HCFEA).

Ses travaux de recherche portent sur les comportements individuels et familiaux de prise en charge de la perte d’autonomie et les politiques d’aide sociale à destination des personnes âgées vulnérables et de leurs proches. 

 

 

Fontaine (à paraître), « Quelles solidarités vis-à-vis des proches aidants ? », Actualité et dossier en santé publique.

Roquebert Q., Fontaine R., Gramain A. (2018), « Aider un parent âgé dépendant. Configurations d’aide et interactions dans les fratries en France », Population, n°73(2), pp.323-350.

Fontaine R. (2017), « Approche économique de l’aide informelle : analyse des comportements de prise en charge et de la place du soutien familial dans notre système de protection sociale « , Dialogue, n°216, pp. 67-83.

Fontaine R., Plisson M. et Zerrar N. (2014), “Dans quelle mesure les préférences individuelles contraignent-elles le développement du marché de l’assurance dépendance ?”, Economie et Statistique, n°474, pp.35-68.


Son actualité

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…


Les autres correspondants du groupe "Habitat et autonomie"