Autonomie Vieillesse Quand l’habitant interroge son habitat, étapes de la vie, vieillesse et perte d’autonomie

Quand l'habitant interroge son habitat, étapes de la vie, vieillesse et perte d'autonomie

Actes de la journée d'étude du 8 novembre 2007


Restitution d'atelier

L’allongement de la durée de la vie, en relativement bonne santé et bonne autonomie, confronte l’habitant à une problématique nouvelle : l’adaptation de son lieu de vie à ses capacités fonctionnelles qui vont évoluer et au maintien de ses habitudes de vie. Mais malgré l’importance de la transition démographique en cours, cet habitat, ce logement ou ce chez-soi – selon que l’on est concepteur de programmes immobiliers, professionnel ou proche aidant de la personne âgée et habitant soi-même – évolue encore trop peu.

Les actes de cette seconde journée d’étude Leroy Merlin Source qui s’est tenue à Paris le 8 novembre 2007 restituent les interventions et les débats avec la salle dont elle a été l’occasion privilégiée. Le lecteur y retrouvera ainsi in extenso les interventions du Docteur Alain Colvez, épidémiologue, de Jean-Pierre Serrus, directeur de Accèsmétrie, outil de diagnostic d’accessibilité des collectivités, d’Elian Djaoui, psychosociologue, et de François Terrier et Cyril Douhard de Bouygues Habitat social Ile de France. Ainsi que la trace des débats et présentations des professionnels de la santé et de la vieillesse qui ont dialogué avec les architectes Sabri Bendimérad (Paris) et Cyrus Mechkat (Genève).

Cette journée d’étude a été organisée avec l’école en ergothérapie Adere.

picto_pdf_webPour télécharger la version complète et mise en pages du document

picto_ronds_video_webPour visionner les vidéos des interviews des principaux intervenants, cliquez ici.

Publications du même auteur

Autonomie
La couleur dans la chambre d'enfant, de 0 à 6 ans

La couleur dans la chambre d’enfant : comment les parents la choisissent-ils ? Ensemble, Marie-Reine Portailler, designer couleur, Elian Djaoui,…

Autonomie
La place de l'enfant dans la maison - Entre normes familiales et pros

Elian Djaoui publie avec le Dr Corvazier, pédiatre et psychanalyste, un ouvrage de synthèse sur l’institution Protection Maternelle Infantile (PMI),…

Habiter
Les Espaces Intermédiaires volet 2 : privatisation, détournement, transgression.

Ce chantier de recherche en deux volets s’est donné pour objectif d’examiner finement les fonctions données aux espaces intermédiaires, dits…

Santé & bien-être
L'institution PMI entre clinique du sujet et politique publique

Elian Djaoui, psychosociologue et correspondant Leroy Merlin Source a co-écrit un ouvrage autour de la PMI avec Françoise Corvazier, médecin…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Les jeunes retraités et le changement climatique

Comment les jeunes retraités appréhendent-ils la perspective du changement climatique ? C’est la question que Mélissa-Asli Petit et Anne-Bérénice Simzac…

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…

Autonomie
Vieillissement et habitat : vieillir chez soi au Japon

Cette cinquième contribution de Camille Picard vient clore une série de publications sur l’habitat au Japon : la flexibilité des…

Autonomie
« De l’Ehpad à l'Ehpad. Déménager au temps du covid-19 »

À la fin de ce documentaire passionnant, qui ne cesse d’ouvrir des questions toujours plus profondes sur ce que signifie…