Autonomie Vieillesse Habitats seniors

Habitats seniors

Conditions et formes d'habitats pour vieillir à son domicile vie autonome personnes âgées


Restitution d'atelier

Leroy Merlin Source a développé des liens d’échanges et de réflexion avec des acteurs de l’habitat de la région de Genève en Suisse. Après la publication de l’article de Cyrus Mechkat et de son intervention lors de la journée d’étude du 8 novembre 2007, nous publions une présentation synthétique de Hans-Peter Graf, chargé de mission du Programme transversal « Bien Vieillir » de l’université de Genève, programme piloté par le professeur Charles-Henri Rapin, disparu en 2008.

Le lecteur y trouvera des convergences intéressantes avec les questionnements français et une vision globale du chez soi et du logement, pris dans le complexe d’échanges et de relation de la ville.

habitatsenior-1

Pouvoir rester « chez soi » est une préoccupation partagée par les personnes vieillissantes. Pourtant jusqu’ici l’adaptation de l’habitat et de son environnement au vieillissement et à la longévité reste encore largement ignorée. Ceci a amené un Groupe de projet de la Plate-forme des associations d’aînés de Genève à élaborer en juin 2007 : 8 Recommandations pour l’habitat destiné aux seniors.

Ces recommandations s’adressent à la fois aux seniors, aux autorités et aux milieux de la construction. Elles visent à promouvoir la discussion et l’information en matière d’habitats destinés aux seniors et à favoriser des réalisations concrètes de conditions et de formes d’habitat qui permettront de prolonger le maintien à domicile des seniors et de garantir leur autonomie, d’atténuer ou de compenser leurs fragilités ou handicaps, de prévenir des accidents, de contrecarrer les risques de repli et d’isolement.

La présentation ci-jointe « Habitats seniors. Mise en place de conditions et de formes d‘habitats qui permettront à vieillir à son domicile » fait le point sur la problématique et sur la mise en œuvre des 8 recommandations à Genève et en Suisse. Elle montre à quel point le conseil et les adaptations en matière d‘habitat, tels que notamment pratiqués en Allemagne ou en Grande Bretagne, pays précurseurs, permettent de prolonger la vie autonome à domicile. Malgré les différences entre les cadres institutionnels, la problématique et les solutions analysées gardent toute leur pertinence pour un lecteur non-suisse.

picto_pdf_webPour télécharger la version complète et mise en page du document.

Publications du même auteur

Autonomie
Quel habitat demain ?

Architecte et correspondant Leroy Merlin Source, Cyrus Mechkat publie l’article « Quel habitat demain ? » pour une société à 4 générations…

Architecture & urbanisme
Pour une conception positive des logements adaptés

Leroy Merlin Source rend compte du projet que les architectes Cyrus Mechkat et Bill Bouldin ont conçu pour la fondation…

Autonomie
Le rôle de l'architecture dans la qualité de vie des personnes âgées

Dans cet article, extrait d’un ouvrage paru en Suisse, l’architecte Cyrus Mechkat expose les principes généraux d’une bonne compréhension des…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Unapparté un appartement à part...

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi.…

Autonomie
Classer sans catégoriser : mieux décrire et comprendre le parcours de vie

Pascal Dreyer donne son regard sur l’ouvrage que viennent de publier les membres du Réseau de consultants en gérontologie, Les…

Autonomie
Une histoire de travaux d'un logement au vieillissement

La recherche J’y suis, j’y reste ! s’est clôturée en 2017 avec la publication en ligne du documentaire consacré à…

Autonomie
Une expérimentation autour du bien vieillir

Depuis le mois de janvier 2018, le magasin Leroy Merlin de Valenciennes et la Carsat Nord-Picardie ont signé un partenariat…