Conditions et formes d'habitats pour vieillir à son domicile vie autonome personnes âgées
Leroy Merlin Source a développé des liens d’échanges et de réflexion avec des acteurs de l’habitat de la région de Genève en Suisse. Après la publication de l’article de Cyrus Mechkat et de son intervention lors de la journée d’étude du 8 novembre 2007, nous publions une présentation synthétique de Hans-Peter Graf, chargé de mission du Programme transversal « Bien Vieillir » de l’université de Genève, programme piloté par le professeur Charles-Henri Rapin, disparu en 2008.
Le lecteur y trouvera des convergences intéressantes avec les questionnements français et une vision globale du chez soi et du logement, pris dans le complexe d’échanges et de relation de la ville.
Pouvoir rester « chez soi » est une préoccupation partagée par les personnes vieillissantes. Pourtant jusqu’ici l’adaptation de l’habitat et de son environnement au vieillissement et à la longévité reste encore largement ignorée. Ceci a amené un Groupe de projet de la Plate-forme des associations d’aînés de Genève à élaborer en juin 2007 : 8 Recommandations pour l’habitat destiné aux seniors.
Ces recommandations s’adressent à la fois aux seniors, aux autorités et aux milieux de la construction. Elles visent à promouvoir la discussion et l’information en matière d’habitats destinés aux seniors et à favoriser des réalisations concrètes de conditions et de formes d’habitat qui permettront de prolonger le maintien à domicile des seniors et de garantir leur autonomie, d’atténuer ou de compenser leurs fragilités ou handicaps, de prévenir des accidents, de contrecarrer les risques de repli et d’isolement.
La présentation ci-jointe « Habitats seniors. Mise en place de conditions et de formes d‘habitats qui permettront à vieillir à son domicile » fait le point sur la problématique et sur la mise en œuvre des 8 recommandations à Genève et en Suisse. Elle montre à quel point le conseil et les adaptations en matière d‘habitat, tels que notamment pratiqués en Allemagne ou en Grande Bretagne, pays précurseurs, permettent de prolonger la vie autonome à domicile. Malgré les différences entre les cadres institutionnels, la problématique et les solutions analysées gardent toute leur pertinence pour un lecteur non-suisse.
Pour télécharger la version complète et mise en page du document.