Il a été professeur à l’Ecole d’architecture et d’urbanisme de Genève (EAUG) et à l’Institut d’études du développement de l’Université de Genève (IUED). Il préside aujourd’hui la Fondation pour la formation des âgé.e.s de Genève (FAAG).
Ses domaines d’activités sont l’habitat, la santé, la longévité, les fragilités, le vieillissement, pensés pour une personne, une association, une fondation, un service public cantonal ou national.
Le passage de la société de trois à quatre générations, dont deux à la retraite, transforme tous les secteurs d’activité. Le secteur de l’habitat, enfermé dans son passé moderniste, le fonctionnalisme tayloriste et l’affairisme ambiant, reste démuni devant les incertitudes dus au changement. La réponse à l’évolution de la demande passe par l’invention partagée, la souplesse, l’accessibilité, la réversibilité, la mutabilité de l’habitat. Celles-ci, tout en facilitant la vie des ménages âgés, vont proposer à l’ensemble des habitants une plus-value d’usage, qui s’étend au périmètre des immeubles et à l’aménagement de ses prolongements urbains. Cyrus Mechkat partage cette pensée associant les acteurs et leurs proches à la coopération des concepts, à l’expérimentation, au chantier, puis aux soins, aux liens sociaux, pour enfin réenchanter l’ordinaire de l’architecture et de la ville.