Autonomie Transmission de sa maison à la vieillesse : le nouvel essai de Perla Serfaty-Garzon

Transmission de sa maison à la vieillesse : le nouvel essai de Perla Serfaty-Garzon

Sens et enjeux intimes de la transmission contemporaine


Contribution

Dans ce nouvel essai sur la vieillesse, Perla Serfaty-Garzon éclaire le sens des diverses manifestations ainsi que les enjeux intimes de la transmission par les personnes âgées de leur univers domestique aux membres de leur famille. Un don que ces dernières font de leur vivant, à titre d’héritage et par choix personnel. Cet essai examine quelques modalités de cet héritage particulier reçu du vivant d’un ascendant, leurs multiples facettes et leur portée psychologique et relationnelle. Son objectif ? Soumettre au lecteur une contribution heuristique à une phénoménologie de la transmission du patrimoine domiciliaire.

Vieillesse, allongement de la vie et transmission de sa maison

L’allongement de la durée de vie transforme aujourd’hui la question de l’héritage matériel. Pourquoi ? Parce qu’il retarde significativement la transmission selon Perla Serfaty-Garzon. Cette dernière ne sert plus majoritairement, comme autrefois, à l’établissement en ménage des enfants. Au contraire, elle arrive tardivement dans le déroulement de leur vie familiale et professionnelle, parfois même à la fin de la carrière de leurs enfants. La longévité rend par ailleurs les familles contemporaines plus multigénérationnelles que jamais. Elle ouvre la possibilité aux donateurs de diriger leurs dons vers leurs petits-enfants. Enfin, la famille s’incarne diversement. Les formes que les échanges matériels symboliques peuvent prendre dans la parenté se diversifient. Qu’il s’agisse de familles dites nucléaires, recomposées, élargies, ou de parents de même sexe.

La transmission de biens matériels à la vieillesse constitue donc un enjeu social renouvelé dans un cadre globalement maintenu. Pourquoi ? Parce qu’elle traduit toujours les manières dont s’actualisent les relations familiales. Et que l’univers familial reste la sphère privilégiée de la transmission des héritages. Ces derniers continuent en outre à être dotés d’un puissant potentiel symbolique. Potentiel qui engage l’identité de l’héritier, et celle-ci dans sa relation au donateur.

L’analyse de Perla Serfaty-Garzon : une nouvelle expérience de la maison, du temps et de soi dans la vieillesse

L’expérience de la maison à la vieillesse est animée de mouvements intérieurs qui lui sont propres. En particulier en termes de rapport au temps. L’habiter est marqué par l’importance du temps intime, soit l’hyper-présence du temps intérieur dans l’expérience vécue de la personne. Cet habiter est également affecté par les transformations de sens que l’habitant âgé accorde au temps devant soi. Elles le renvoient à la fois à ce temps intime mais aussi au temps social et chronologique et donc à la question de sa place au sein de la famille et de la société ainsi qu’aux modes d’habitation qu’il va adopter en fonction de ces transformations. Il est également marqué par le sentiment de sursis, et l’incertitude ontologique.

Les questions existentielles liées à la transmission

D’une telle transformation de l’horizon temporel de l’habiter à la vieillesse émergent nombre d’interrogations sur l’avenir, après soi, de l’espace même du chez-soi. Qu’adviendra-t-il de ce qui, aujourd’hui, est « ma maison » ? « Ma maison » traduit ma façon d’habiter le monde. Elle témoigne de moi, comme une œuvre témoigne d’un artiste sans le révéler tout entier, protégeant mon secret, offrant au regard d’autrui ce qui peut être vu de moi, de mon plein gré, même au risque de l’interprétation. Quel sera l’avenir de ce que j’ai monté comme abri de mon être au monde et comme territoire d’accueil de l’autre ?

Perla Serfaty-Garzon est sociologue et psychosociologue. Pour Leroy Merlin, elle a déjà écrit Habiter chez soi à chaque âge et La maison, le chez-soi et l’habiter à l’épreuve des temps de la vie .

Voir le document

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Les espaces de solutions pour l’autonomie (Espa)

Dans cette contribution, Véronique Chirié décrypte le mode de fonctionnement des espaces de solutions pour l’autonomie (Espa). Si ces espaces…

Autonomie
Les jeunes retraités et le changement climatique

Comment les jeunes retraités appréhendent-ils la perspective du changement climatique ? C’est la question que Mélissa-Asli Petit et Anne-Bérénice Simzac…

Autonomie
L'ergothérapie et les adaptations des logements au vieillissement

En quoi les préconisations des ergothérapeutes permettent-elles l’adaptation des logements au vieillissement ? Comment améliorent-elles la qualité de vie des…

Autonomie
Vieillissement et habitat : vieillir chez soi au Japon

Cette cinquième contribution de Camille Picard vient clore une série de publications sur l’habitat au Japon : la flexibilité des…