Habiter Chez-soi La maison, le chez-soi et l’habiter à l’épreuve des temps de la vie
Lire en 10 min

La maison, le chez-soi et l'habiter à l'épreuve des temps de la vie

Une conférence de Perla Serfaty-Garzon


Reportage

Psychologue de l’environnement, sociologue et essayiste, Perla Serfaty-Garzon a présenté quelques fondamentaux du chez-soi lors d’une conférence à Lyon, le mercredi 27 mars 2019, dans le cadre de Grepsy-Conférences au Centre Hospitalier Saint-Jean de Dieu (Lyon).

Elle y revisite les notions d’habiter et de chez-soi si prégnantes dans son œuvre au regard des enjeux temporels de l’habitant et de son habitat, de l’habitant dans son habitat.

Retrouvez notre compte-rendu subjectif en quelques mots clés : fondation, dignité, appropriation, secret… et un regard tout particulier sur le vieillir chez-soi.

Voir le document

Articles sur la même thématique Chez-soi

Habiter
Habiter la mobilité

La mobilité géographique dans le cadre des études ou du travail s’impose de plus en plus fortement aux individus. Recherche…

Habiter
Maison et objets connectés : l'impact du numérique dans l'espace intime

Ordinateurs, tablettes, téléphones et maintenant objets connectés : la maison est devenue poreuse au numérique, les données personnelles circulent mais…

Habiter
L'aménagement du logement des jeunes retraités

Le passage à la retraite reste un moment qui peut être problématique. Temps de transformation profond, il voit les femmes…

Habiter
Restitution de l'atelier collaboratif : Le Chez-soi numérique

L’atelier collaboratif organisé lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017 visait à prolonger l’étude de terrain…