Autonomie Comprendre et aider les aidants des personnes âgées
Lire en 20 min

Comprendre et aider les aidants des personnes âgées

Entretien avec Roméo Fontaine, chercheur à l'INED et correspondant Leroy Merlin Source


Entretien

Si rester chez soi est le souhait de tous les Français, ces derniers savent très bien que l’on n’y reste pas seul. Les aidants, le conjoint, invisible mais en première ligne souvent, les enfants et les amis proches, jouent un rôle central dans la réalisation de ce désir de rester chez soi « jusqu’au bout ». Mais quelle est la nature de l’aide apportée par ces proches dans une société marquée par l’accélération technologique et temporelle ? Et plus récemment par la crise sanitaire qui a exposé les plus âgés au risque vital ? Quelles mutations sont à l’œuvre chez les individus ? Quel rôle exact jouent les politiques publiques dans les formes que cette aide peut prendre ou pas ?

Mesurer l’aide apportée par les aidants ?

Roméo Fontaine est chercheur en sciences économiques à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Il s’intéresse aux comportements des individus dans les situations où le recours à une prise en charge est central. Ces travaux montrent que l’aide apportée par les proches d’une personne âgée s’apparente à la « production d’un bien public ». Et que la décision d’aider son parent comporte toujours une dimension familiale forte, donc collective. Mais comment mesurer cette aide, l’objectiver, pour davantage de justice et d’égalité ? De deux manières : en analysant les ressources non monétaires mobilisées par les aidants. Et en étudiant l’impact de l’aide apportée sur leur qualité de vie, leur état de santé et leur activité professionnelle. Autant d’aspects mieux connus aujourd’hui mais qui commencent seulement à être pris en compte par la puissance publique dans l’amélioration de la vie quotidienne de ces aidants sans qui « rester chez soi » serait impossible pour un grand nombre de personnes âgées.

L’objectif de Roméo Fontaine est de faire en sorte que les connaissances et les résultats de la recherche viennent nourrir la réflexion du décideur public pour davantage de justice et d’efficacité. Chercheur engagé, il apporte donc des réponses possibles aux questions posées par le mille-feuille des dispositifs légaux qui structure l’aide apportée par la solidarité nationale aux plus vulnérables. Chercheur-interface, il met ses connaissances au service des professionnels, des usagers et des administrations, au sein du conseil de l’âge, l’un des trois conseils du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) placé auprès du Premier Ministre.

Entretien avec un correspondant LEROY MERLIN Source passionné par le rôle des aidants proches d’une personne dépendante et les meilleurs moyens de les aider.

Voir le document

Publications du même auteur

Actualité
Les inégalités sociales dans la vieillesse

Roméo Fontaine, docteur en sciences économiques et chargé de recherche à l’Ined et Sophie Pennec, démographe et directrice de recherche…

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
L'adaptation de la salle de bains au vieillissement au Japon

Alors que notre pays a choisi de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne pour permettre aux Français de…

Autonomie
Le logement du bien vieillir

Le chantier de recherche « Le logement du bien vieillir » restitue les résultats d’une enquête sociologique et architecturale. Cette…

Autonomie
Premiers logements, premiers chez-soi : construire son identité d'habitant

Comment les jeunes construisent-ils progressivement leur chez-soi dans leurs premiers logements indépendants des parents ?

Autonomie
Unapparté un appartement à part...

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi.…