Prototypage rapide de créatifs et bricoleurs associés.
L’opération Gare Remix s’est déroulée sur la gare Saint-Paul, dans le quartier historique du Vieux Lyon, du 24 au 26 avril 2015. A l’origine, Emile Hooge, directeur de Nova 7 et correspondant Leroy Merlin Source, a initié le principe de City Remix. Investir un morceau de ville devient un terrain de jeu pour en repenser les espaces et les équipements, inventer de nouvelles manières de vivre la ville, pour la rendre plus pratique, plus ludique ou plus agréable.
Cette première est inspirée de l’esprit des hackathons dans l’univers du logiciel ou de la méthode Museomix pour les musées. Elle permet à de grandes organisations d’expérimenter une façon différente de travailler avec les citoyens-usagers de la ville, en leur laissant prendre la main et en leur donnant les moyens de fabriquer eux-mêmes les idées qu’ils proposent.
La Métropole de Lyon est la première collectivité qui s’est saisie de l’idée, avec la complicité de Gares et Connexions, pour tenter l’expérience sur cette petite gare TER. 42 « remixeurs » (bricoleurs et riverains, fab labs, spécialistes du numériques et créateurs de meubles en matériels de récup…) ont donc travaillé d’arrache-pied pendant trois jours en 7 équipes de 6. Ils étaient entouré de coaches, parmi lesquels un responsable du magasin Leroy Merlin de Tassin pour toute la partie construction des dispositifs.
Ils ont produit et montré au public 7 équipements éphémères, qui pourraient inspirer de nouveaux services.
– un vélo interactif en binôme pour jeux à distance
– un composteur et récupérateur de déchets donnant droit à des billets gratuits
– une horloge ludique en façade avec un compte à rebours
– une bla bla zone pour faciliter les discussions entre voyageurs
– une serre dans le grand hall
– un générateur d’histoires aléatoires
– un tunnel piétons à expériences sensoriels.
Retrouvez un récit détaillé sur http://garemixsaintpaul.grandlyon.com/
Texte et photos Denis Bernadet.