Architecture & urbanisme Urbanisme Gare remix : 3 jours pour repenser un espace public
Lire en 5 min

Gare remix : 3 jours pour repenser un espace public

Prototypage rapide de créatifs et bricoleurs associés.


Reportage

L’opération Gare Remix s’est déroulée sur la gare Saint-Paul, dans le quartier historique du Vieux Lyon, du 24 au 26 avril 2015. A l’origine, Emile Hooge, directeur de Nova 7 et correspondant Leroy Merlin Source, a initié le principe de City Remix. cityremixInvestir un morceau de ville devient un terrain de jeu pour en repenser les espaces et les équipements, inventer de nouvelles manières de vivre la ville, pour la rendre plus pratique, plus ludique ou plus agréable.

Cette première est inspirée de l’esprit des hackathons dans l’univers du logiciel ou de la méthode Museomix pour les musées. Elle permet à de grandes organisations d’expérimenter une façon différente de travailler avec les citoyens-usagers de la ville, en leur laissant prendre la main et en leur donnant les moyens de fabriquer eux-mêmes les idées qu’ils proposent.

La Métropole de Lyon est la première collectivité qui s’est saisie de l’idée, avec la complicité de Gares et Connexions, pour tenter l’expérience sur cette petite gare TER. 42 « remixeurs » (bricoleurs et riverains, fab labs, spécialistes du numériques et créateurs de meubles en matériels de récup…) ont donc travaillé d’arrache-pied pendant trois jours en 7 équipes de 6. Ils étaient entouré de coaches, parmi lesquels un responsable du magasin Leroy Merlin de Tassin pour toute la partie construction des dispositifs.

Ils ont produit et montré au public 7 équipements éphémères, qui pourraient inspirer de nouveaux services.

– un vélo interactif en binôme pour jeux à distance
– un composteur et récupérateur de déchets donnant droit à des billets gratuits
– une horloge ludique en façade avec un compte à rebours
– une bla bla zone pour faciliter les discussions entre voyageurs
– une serre dans le grand hall
– un générateur d’histoires aléatoires
– un tunnel piétons à expériences sensoriels.
Retrouvez un récit détaillé sur http://garemixsaintpaul.grandlyon.com/

Texte et photos Denis Bernadet.

Publications du même auteur

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Autonomie
Premiers logements, premiers chez-soi : construire son identité d'habitant

Comment les jeunes construisent-ils progressivement leur chez-soi dans leurs premiers logements indépendants des parents ?

Habiter
L'habitat : un nouveau terrain pour l'innovation ouverte et collaborative ?

Innovation collaborative, observation des usages et stratégie de services : Émile Hooge décline les facettes de son métier et leurs…

Articles sur la même thématique Urbanisme

Architecture & urbanisme
Histoire de l'auto-construction dans l'architecture : bienvenue chez les Castors

L’architecte engagé, Jaufret Barrot, nous invite à découvrir un mouvement unique dans l’histoire de l’architecture : le mouvement des Castors,…

Architecture & urbanisme
Le guide de Nadia Sahmi pour une ville accessible, inclusive et solidaire

Comment créer une ville accessible, inclusive et solidaire ? Dans son Guide d’us-âges, l’architecte Nadia Sahmi détaille les enseignements de…

Architecture & urbanisme
Promenade sensible avec Marie Chabrol à Venise

Nous avons le plaisir de vous inviter à une promenade urbaine atypique, avec le regard sensible de Marie Chabrol sur la…

Architecture & urbanisme
Urbanisme, environnement et recherche : la 26ème conférence de l'IAPS

Jaufret Barrot a assisté à 3 conférences basées sur des terrains d’étude et d’échelles différentes. Ensemble, ces études mettent en…