Abécédaire en images de la recherche
L’équipe de recherche LEROY MERLIN Source, en partenariat avec l’Ademe, incluant la photographe et chercheure Hortense Soichet, a composé une version photographique de sa recherche habitat sur les pavillons urbains. Une autre façon de plonger dans les enseignements de la recherche « Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950 à 1970 ». Et ainsi découvrir comment les familles se réapproprient cet habitat. Et donc, une fois transformés, le rôle que ces pavillons urbains jouent dans la transition écologique.
Recherche sur les pavillons urbains : une découverte en images
Comment les familles transforment-elles les pavillons des années 50 et 70 qu’elles réinvestissent ? Ensemble Viviane Hamon, Hortense Soichet et Lionel Rougé, ont choisi des verbes clés pour leur analyse par la photographie, sous forme d’abécédaire. Le résultat : 11 verbes clés de Ajouter à Voisiner (en passant par Conserver, Jardiner, Ouvrir…) nourris chacun de 10 à 15 photos et de verbatims, extraits de propos tenus par les habitants lors de l’enquête de terrain. « Il ne s’agit pas exactement d’un abécédaire car toutes les lettres de l’alphabet ne sont pas représentées alors que certaines figurent à plusieurs reprises » précise l’équipe de recherche.
Recherche habitat : une autre lecture par la photo
Hortense Soichet est la chercheure photographe du projet de recherche habitat sur les pavillons urbains. Docteur en esthétique, elle travaille notamment sur la représentation des territoires et des modes de vie. Elle s’appuie sur les méthodologies des sciences humaines et sociales. Ici Hortense Soichet a pris le parti de photos au format carré, avec l’utilisation du flash : elle propose ainsi une autre lecture des résultats de la recherche. La sélection des photographies se fonde sur une libre interprétation de chaque entrée et dialogue de manière plus ou moins lointaine avec les paroles des habitant.e.s qui les accompagnent afin de privilégier la mise en tension entre images et textes.
Pour lire le rapport de recherche Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950 à 1970, rendez-vous ici.