Habiter Recherche habitat en photographies : réenchanter les pavillons urbains

Recherche habitat en photographies : réenchanter les pavillons urbains

Abécédaire en images de la recherche


Recherche

L’équipe de recherche LEROY MERLIN Source, en partenariat avec l’Ademe, incluant la photographe et chercheure Hortense Soichet, a composé une version photographique de sa recherche habitat sur les pavillons urbains. Une autre façon de plonger dans les enseignements de la recherche « Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950 à 1970 ». Et ainsi découvrir comment les familles se réapproprient cet habitat. Et donc, une fois transformés, le rôle que ces pavillons urbains jouent dans la transition écologique.

Recherche sur les pavillons urbains : une découverte en images

Comment les familles transforment-elles les pavillons des années 50 et 70 qu’elles réinvestissent ? Ensemble Viviane Hamon, Hortense Soichet et Lionel Rougé, ont choisi des verbes clés pour leur analyse par la photographie, sous forme d’abécédaire. Le résultat : 11 verbes clés de Ajouter à Voisiner (en passant par Conserver, Jardiner, Ouvrir…) nourris chacun de 10 à 15 photos et de verbatims, extraits de propos tenus par les habitants lors de l’enquête de terrain. « Il ne s’agit pas exactement d’un abécédaire car toutes les lettres de l’alphabet ne sont pas représentées alors que certaines figurent à plusieurs reprises » précise l’équipe de recherche.

Recherche habitat : une autre lecture par la photo

Hortense Soichet est la chercheure photographe du projet de recherche habitat sur les pavillons urbains. Docteur en esthétique, elle travaille notamment sur la représentation des territoires et des modes de vie. Elle s’appuie sur les méthodologies des sciences humaines et sociales. Ici Hortense Soichet a pris le parti de photos au format carré, avec l’utilisation du flash : elle propose ainsi une autre lecture des résultats de la recherche. La sélection des photographies se fonde sur une libre interprétation de chaque entrée et dialogue de manière plus ou moins lointaine avec les paroles des habitant.e.s qui les accompagnent afin de privilégier la mise en tension entre images et textes.

Pour lire le rapport de recherche Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950 à 1970, rendez-vous ici.

Voir le document

Publications des mêmes auteurs

Actualité
Loger mobiles

L’ouvrage « Loger mobiles » est paru fin décembre 2023 aux éditions Hermann. Il est issu du colloque « Loger…

Habiter
Arts et sciences humaines : quelles collaborations pour la recherche ?

Que peuvent apporter l’art & les artistes à la recherche en sciences humaines ? Pourquoi faire travailler ensemble des chercheurs…

Habiter
La photographie dans la recherche : entretien avec Hortense Soichet

Dans cet entretien, Hortense Soichet, photographe et chercheure, répond aux questions de Pascal Dreyer sur l’apport de la photographie à…

Energie & confort
Le temps du chantier : la recherche sur la rénovation s'expose

La recherche Leroy Merlin Source Le temps du chantier s’expose pour rendre ses enseignements sur la rénovation accessible à tous.…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Apprivoiser ses appareils domestiques

«Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?», s’interrogeait Alphonse de Lamartine. La réponse est oui, à propos des lave-linge, robots…

Habiter
L’économie circulaire à hauteur d’habitant

Économie circulaire, économie du partage, économie collaborative… Dans ce nouvel état de l’art, Benjamin Pradel, sociologue au sein d’Intermède décrypte…

Habiter
L’épreuve du neuf, récit graphique d’une recherche

Pour l’ouvrage Apprendre à habiter, tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien, Leroy Merlin Source a confié à Matthieu Chiara…

Habiter
Achat sur plan : rencontre avec Luisa Salieri, docteur en sociologie

Vendre, acheter, construire : c’est l’intitulé de la thèse de sociologie et d’anthropologie autour de la question de l’achat sur…