Habiter Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons
Lire en 5 min

Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons

Ateliers avec les scolaires à Colomiers


Recherche

C’est avec le soutien de LEROY MERLIN Source et de l’ADEME que les chercheurs Hortense Soichet, photographe, et Lionel Rougé, géographe, ont lancé leur recherche « Ré-enchanter les premiers pavillons (1950 -1970) »(1). En mai 2021, ils ont partagé leurs travaux sur le terrain de leur recherche : à Colomiers. En résidence au centre d’art le Pavillon Blanc, ils ont ainsi animé deux ateliers en milieu scolaire.

Hortense Soichet et Lionel Rougé : la recherche sur les pavillons sur le terrain

Le public des deux chercheurs ? Les élèves de CM1 de l’école élémentaire George Sand et de Seconde chaudronnerie industrielle du lycée Eugène Montel de Colomiers. Hortense Soichet et Lionel Rougé ont voulu faire réfléchir ces deux publics très différents autour d’une même question : « Comment les rêves d’habitat créent-ils un imaginaire de la maison, de l’architecture, de l’urbanisme ? ». Leur méthode : leur faire découvrir l’architecture et la fabrication de la ville. Un préalable pour déclencher une réflexion plus large. Sur l’évolution de l’habitat bien sûr. Mais aussi sur la façon dont chacun habite les lieux, les voisinages, les espaces publics, le lien social et le vivre ensemble.

Marche photographique au cœur des pavillons : une technique pédagogique réussie

Pour nourrir la réflexion des élèves, Hortense Soichet et Lionel Rougé ont imaginé une méthode originale. Ils ont conçu une marche photographique (guidée par Lionel Rougé) au cœur des zones pavillonaires. Les élèves ont pris de nombreuses photos avec des appareils compacts suivant un parcours précis préparés par les chercheurs. Leur objectif : faire découvrir aux élèves la diversité des formes, des statuts et des peuplements de ce parc à travers chaque prise de vue. Une fois de retour en classe, sur la base de ces photos, les élèves ont échangé sur leurs perceptions, ressentis et expériences de ces pavillons. Chez les plus jeunes, c’est par l’imaginaire que les perceptions ont pris forme. Ainsi, le quartier pavillonnaire s’est transformé en labyrinthe, en lieu cauchemardesque ou encore en pays enchanté…

Hortense Soichet et Lionel Rougé, au delà de la recherche sur les pavillons

Accompagnés par Hortense Soichet et Lionel Rougé, les élèves ont donc réfléchi au sens du concept d’ « habiter son quartier ou sa ville ». Mais aussi à ses évolutions, ainsi qu’à l’impact écologique de l’habitat et de nos modes de vie. Une façon ludique de favoriser l’apprentissage par l’expérimentation, l’observation, le débat et le faire (le penser) ensemble. Les ateliers des deux chercheurs ont été suivis de deux autres séances animées par des membres de l’association le Bruit de la Conversation. Ensemble, ils ont échangé autour de la durabilité des pavillons. Ils ont aussi réalisé la maquette d’une ville imaginaire.

(1) Cette recherche est également portée par Viviane Hamon, consultante et anthropologue. Le terrain de la recherche se déploie aussi sur les villes de Saint-Brieuc et Toulouse.

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Energie & confort
Habitat privé : le défi de la rénovation énergétique

Dans un article du numéro 73 de la revue Urbanisme réalisée avec l’Anah, l’anthropologue Viviane Hamon échange avec Eric Lagandré.…

Habiter
"Partir-revenir": 4 maisons-types pour interroger le lien à la maison

Benjamin Pradel, sociologue, et Hortense Soichet, photographe présentent le 4ème volet de leur recherche « Partir-revenir ». Ils y proposent 4 maisons-types…

Habiter
Partir Revenir : le rapport au chez-soi pendant l'absence

La vie d’un habitant dans un logement est faite de départs et de retours. Comment gère-t-on l’absence de son lieu…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Habiter
Pitié pour l'habiter - Pour des évolutions douces du logement

Après les confinements, prévoir des évolutions douces du logement ! C’est ce que prône Denis Bernadet dans cette contribution réalisée…

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Habiter
Habiter chez-soi à chaque âge par Perla Serfaty-Garzon

Dans ce nouvel essai pour Leroy Merlin Source, Perla Serfaty-Garzon explore la question : comment la relation à l’habiter, le…