Habiter Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons
Lire en 5 min

Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons

Ateliers avec les scolaires à Colomiers


Recherche

C’est avec le soutien de LEROY MERLIN Source et de l’ADEME que les chercheurs Hortense Soichet, photographe, et Lionel Rougé, géographe, ont lancé leur recherche « Ré-enchanter les premiers pavillons (1950 -1970) »(1). En mai 2021, ils ont partagé leurs travaux sur le terrain de leur recherche : à Colomiers. En résidence au centre d’art le Pavillon Blanc, ils ont ainsi animé deux ateliers en milieu scolaire.

Hortense Soichet et Lionel Rougé : la recherche sur les pavillons sur le terrain

Le public des deux chercheurs ? Les élèves de CM1 de l’école élémentaire George Sand et de Seconde chaudronnerie industrielle du lycée Eugène Montel de Colomiers. Hortense Soichet et Lionel Rougé ont voulu faire réfléchir ces deux publics très différents autour d’une même question : « Comment les rêves d’habitat créent-ils un imaginaire de la maison, de l’architecture, de l’urbanisme ? ». Leur méthode : leur faire découvrir l’architecture et la fabrication de la ville. Un préalable pour déclencher une réflexion plus large. Sur l’évolution de l’habitat bien sûr. Mais aussi sur la façon dont chacun habite les lieux, les voisinages, les espaces publics, le lien social et le vivre ensemble.

Marche photographique au cœur des pavillons : une technique pédagogique réussie

Pour nourrir la réflexion des élèves, Hortense Soichet et Lionel Rougé ont imaginé une méthode originale. Ils ont conçu une marche photographique (guidée par Lionel Rougé) au cœur des zones pavillonaires. Les élèves ont pris de nombreuses photos avec des appareils compacts suivant un parcours précis préparés par les chercheurs. Leur objectif : faire découvrir aux élèves la diversité des formes, des statuts et des peuplements de ce parc à travers chaque prise de vue. Une fois de retour en classe, sur la base de ces photos, les élèves ont échangé sur leurs perceptions, ressentis et expériences de ces pavillons. Chez les plus jeunes, c’est par l’imaginaire que les perceptions ont pris forme. Ainsi, le quartier pavillonnaire s’est transformé en labyrinthe, en lieu cauchemardesque ou encore en pays enchanté…

Hortense Soichet et Lionel Rougé, au delà de la recherche sur les pavillons

Accompagnés par Hortense Soichet et Lionel Rougé, les élèves ont donc réfléchi au sens du concept d’ « habiter son quartier ou sa ville ». Mais aussi à ses évolutions, ainsi qu’à l’impact écologique de l’habitat et de nos modes de vie. Une façon ludique de favoriser l’apprentissage par l’expérimentation, l’observation, le débat et le faire (le penser) ensemble. Les ateliers des deux chercheurs ont été suivis de deux autres séances animées par des membres de l’association le Bruit de la Conversation. Ensemble, ils ont échangé autour de la durabilité des pavillons. Ils ont aussi réalisé la maquette d’une ville imaginaire.

(1) Cette recherche est également portée par Viviane Hamon, consultante et anthropologue. Le terrain de la recherche se déploie aussi sur les villes de Saint-Brieuc et Toulouse.

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Apprendre à habiter : les premières fois

Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter,…

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…

Actualité
Loger mobiles

L’ouvrage « Loger mobiles » est paru fin décembre 2023 aux éditions Hermann. Il est issu du colloque « Loger…

Habiter
Arts et sciences humaines : quelles collaborations pour la recherche ?

Que peuvent apporter l’art & les artistes à la recherche en sciences humaines ? Pourquoi faire travailler ensemble des chercheurs…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Quand le corps modèle son coin à soi : une exploration sensorielle de l'habiter

Le logement est souvent considéré sous un angle architectural, économique ou écologique. Cependant, un aspect essentiel tend à être négligé…

Habiter
Habiter en résonance : corps, espaces, objets

Extrait de « Apprendre habiter. Tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien », le texte de Pascal Dreyer « Habiter en résonance: corps,…

Habiter
Apprendre à habiter : les premières fois

Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter,…

Habiter
Habitat commun et mutualisation

Dans cette nouvelle contribution « Habiter en commun et mutualiser », Damien Rondepierre, se penche sur le potentiel écologique des…