Energie & confort Rénovation L’échappée des copropriétés

L'échappée des copropriétés

Des outils ludiques pour mobiliser les copropriétés


Reportage

Copropriétaires aux intérêts divergents, syndics attentistes, paupérisation des habitants. La copropriété est-elle nécessairement synonyme de dialogue de sourds et de décisions impossibles, en particulier pour des rénovations énergétiques ambitieuses ?

Sociologue de formation, Manon Leroy ne s’y résout pas. Pour renouer un dialogue constructif, elle met en oeuvre des outils créatifs et dynamiques, venus d’autres horizons. Grâce au théâtre forum, elle met en scène les conflits et permet aux habitants eux-mêmes de les interpréter et de tenter de les dépasser. Les vidéos témoignent des pratiques originales en copropriétés, qu’elle a glané dans d’autres pays européens, à l’occasion d’un périple à vélo de l’Italie à la Suède. Une belle raison de baptiser son activité prometteuse, L’échappée des copropriétés. Découverte du petit vélo dans la tête d’une jeune professionnelles qui fait ses preuves.

Reportage réalisé par Christel Leca

Voir le document

Articles sur la même thématique Rénovation

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Energie & confort
Toulouse Empalot, un atelier solidaire multi-partenaire

Quartier en renouvellement urbain, avec un patrimoine immobilier social important, le quartier d’Empalot à Toulouse est touché par les risques…

Energie & confort
Accompagner l'auto-réhabilitation : une démarche innovante pour les territoires ruraux

Pratiquées dans le cadre de dispositifs sociaux de lutte contre la précarité énergétique, les démarches d’accompagnement des auto-réhabilitateurs ont un…

Energie & confort
L'accompagnement des projets d'auto-réhabilitation par les magasins de bricolage

Une équipe du laboratoire CRENAU de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes a mené une étude financée par Leroy Merlin…