Chantier Leroy Merlin Source mené par Gaëtan Brisepierre en partenariat avec l'ADEME
Cette étude sociologique porte sur la problématique des écarts entre consommations théoriques et réelles dans des bâtiments pionniers de la basse consommation.
A la suite du Grenelle de l’Environnement, la réglementation thermique impose désormais un haut niveau d’exigence énergétique aux constructions neuves. Que ce soit dans le résidentiel ou dans le tertiaire. Or, les premiers « retours terrains » montrent clairement que les consommations d’énergie mesurées sont parfois supérieures aux performances prévues par les calculs réglementaires. Outre le risque que fait peser cette surconsommation sur l’équilibre économique des projets, cette situation risque d’engendrer des « contre-références » décourageantes pour les opérations ambitieuses dans le neuf mais aussi dans l’existant. L’objectif de cette étude est d’identifier et d’analyser l’origine de ces écarts entre performance attendue et consommation réelle. Cela en observant les usages de l’énergie des occupants et les choix de gestion des bâtiments.
Méthodologie de la recherche :
L’architecte Thierry Roche a initié cette recherche. Celle-ci s’est traduite par une enquête terrain sur trois bâtiments qu’il a lui-même conçu en région Rhône-Alpes. Tout d’abord le Patio Lumière (immeuble BBC) puis la Cité de l’Environnement (bâtiment tertiaire à énergie positive) et les Hauts-de-Feuilly (groupe de maisons individuelles passives).
Le sociologue Gaëtan Brisepierre a mené cette recherche. Pour cela il a combiné une approche ethnographique des usages de l’énergie des occupants, et une approche organisationnelle des choix de conception et de gestion des bâtiments. Il a donc réalisé des visites de locaux et des entretiens avec des occupants. Mais aussi avec des acteurs de la conception (architectes, bureau d’études, …) et de la gestion des bâtiments (syndic, association d’habitants, exploitants, …). Cette double approche conduit à confronter la vision des concepteurs, les choix des gestionnaires et les pratiques des occupants. Ceux-ci sont tous des acteurs de la performance énergétique. La comparaison entre les trois cas étudiés a servi à tirer des enseignements plus généraux sur la consommation réelle dans les bâtiments « très performants ».
L’Ademe s’est associée à Leroy Merlin en tant que partenaire et co-financeur du projet de recherche.
Le rapport complet est publié ici en quatre documents complémentaires. En premier lieu la synthèse des grandes lignes et enseignements de l’étude. Ensuite, les trois monographies disponibles.
Le Patio Lumière, immeuble d’habitation, quartier de Bonne, Grenoble (38).
La Cité de l’Environnement, pôle tertiaire, Saint-Priest (69).
Les Hauts de Feuilly, groupe de maisons individuelles, Saint-Priest (69).
Vidéo interview de Gaëtan Brisepierre et Thierry Roche.