Energie & confort Pratiques de consommation d’énergie dans les bâtiments performants.

Pratiques de consommation d'énergie dans les bâtiments performants.

Chantier Leroy Merlin Source mené par Gaëtan Brisepierre en partenariat avec l'ADEME


Recherche

Cette étude sociologique porte sur la problématique des écarts entre consommations théoriques et réelles dans des bâtiments pionniers de la basse consommation.

A la suite du Grenelle de l’Environnement, la réglementation thermique impose désormais un haut niveau d’exigence énergétique aux constructions neuves. Que ce soit dans le résidentiel ou dans le tertiaire. Or, les premiers « retours terrains » montrent clairement que les consommations d’énergie mesurées sont parfois supérieures aux performances prévues par les calculs réglementaires. Outre le risque que fait peser cette surconsommation sur l’équilibre économique des projets, cette situation risque d’engendrer des « contre-références » décourageantes pour les opérations ambitieuses dans le neuf mais aussi dans l’existant. L’objectif de cette étude est d’identifier et d’analyser l’origine de ces écarts entre performance attendue et consommation réelle. Cela en observant les usages de l’énergie des occupants et les choix de gestion des bâtiments.

Méthodologie de la recherche :

L’architecte Thierry Roche a initié cette recherche. Celle-ci s’est traduite par une enquête terrain sur trois bâtiments qu’il a lui-même conçu en région Rhône-Alpes. Tout d’abord le Patio Lumière (immeuble BBC) puis la Cité de l’Environnement (bâtiment tertiaire à énergie positive) et les Hauts-de-Feuilly (groupe de maisons individuelles passives).

Le sociologue Gaëtan Brisepierre a mené cette recherche. Pour cela il a combiné une approche ethnographique des usages de l’énergie des occupants, et une approche organisationnelle des choix de conception et de gestion des bâtiments. Il a donc réalisé des visites de locaux et des entretiens avec des occupants. Mais aussi avec des acteurs de la conception (architectes, bureau d’études, …) et de la gestion des bâtiments (syndic, association d’habitants, exploitants, …). Cette double approche conduit à confronter la vision des concepteurs, les choix des gestionnaires et les pratiques des occupants. Ceux-ci sont tous des acteurs de la performance énergétique. La comparaison entre les trois cas étudiés a servi à tirer des enseignements plus généraux sur la consommation réelle dans les bâtiments « très performants ».

L’Ademe s’est associée à Leroy Merlin en tant que partenaire et co-financeur du projet de recherche.

Le rapport complet est publié ici en quatre documents complémentaires. En premier lieu la synthèse des grandes lignes et enseignements de l’étude. Ensuite, les trois monographies disponibles.

Le Patio Lumière, immeuble d’habitation, quartier de Bonne, Grenoble (38).

La Cité de l’Environnement, pôle tertiaire, Saint-Priest (69).

Les Hauts de Feuilly, groupe de maisons individuelles, Saint-Priest (69).

Vidéo interview de Gaëtan Brisepierre et Thierry Roche.


Voir la synthèse

Publications des mêmes auteurs

Habiter
"Il ne faut pas sous-estimer la capacité de changements des êtres humains"

Déconstruire la maison, la réfléchir autrement et sortir complètement des normes communément admises comme la propriété à tout prix ou…

Habiter
La conception participative dans l'habitat collectif

La culture de la participation se diffuse-t-elle dans le monde de l’habitat, au-delà des cercles militants de l’habitat participatif ?…

Habiter
Restitution de l'atelier collaboratif : La conception participative dans l'habitat collectif

Lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, un atelier collaboratif a été organisé afin de faire…

Energie & confort
Les dynamiques sociales de la "rénovation énergétique" dans l'habitat privé

La « rénovation énergétique » est un objectif des politiques publiques depuis plusieurs années, mais elle est ne décolle pas dans l’habitat…

Articles sur la même thématique Energie & confort

Energie & confort
Explorer le temps du chantier de rénovation

Pour mieux connaître la vie du chantier de rénovation, quatorze familles ont livré leur quotidien pendant leurs travaux à Viviane…

Energie & confort
Nouvelles de chantiers de rénovation

Nouvelles de chantiers de rénovation est un livret qui reprend des textes écrits par des habitants et recueillis par Viviane…

Energie & confort
Une exposition pour explorer le temps du chantier

LEROY MERLIN Source et l’ADEME mettent une exposition sur le vécu des chantiers de rénovation des habitants à la disposition…

Energie & confort
7ème Congrès national du bâtiment durable - Energie en chantier

L’Ademe a publié les résultats de sa première enquête Tremi à l’occasion de la 7ème édition du Congrès national du…