Bilan et perspectives de l'analyse sociologique de Gaëtan Brisepierre pour l'Ademe, décembre 2013
A la demande de l’Ademe, Gaëtan Brisepierre a réalisé une synthèse des recherches en sociologie réalisées ces dernières années. Le sujet de ces recherches porte sur la maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Il ne s’agit pas d’un état de l’art scientifique, mais plutôt d’un document de vulgarisation. Il se propose de valoriser les résultats saillants des dernières études disponibles auprès des acteurs de la transition énergétique.
14 thèmes organisent le bilan des connaissances. Avec pour chacun d’entre eux une synthèse de deux à trois pages et une bibliographie interactive pour approfondir. La dernière partie offre des perspectives à la fois sur les évolutions possibles de la sociologie de l’énergie ainsi que des pistes de recherche.
Ce document est pensé comme une production collective. Tout d’abord à travers le travail des chercheurs dont Gaëtan Brisepierre a mobilisé les publications pour écrire les synthèses. Ensuite par les entretiens avec des « utilisateurs » de la sociologie de l’énergie qui ont aidé à dresser les perspectives. Enfin grâce au concours de l’ADEME (Chantal Derkenne et Pierre Douillard) qui a souhaité et soutenu ce travail.
L’ensemble des publications de Gaëtan Brisepierre se trouve sur http://gbrisepierre.fr/publi/